Databac

lntourist

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : lntourist Ce document contient 572 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 1os lntourist L'lntourist est l'organisme d'État qui détient le mono­ pole de l'accueil des étrangers en URSS.

Il propose des programmes de groupe complètement organisés (voyage et séjour) pour lesquels les formalités administratives sont réduites, la prise en charge totalement assurée par l'or­ ganisation.

lntourist constitue une source Importante de devises fOrtes pour l'URSS.

Une chaine spéciale de magasins, les Berlozka, offre aux touristes étrangers des articles payables en devises et qui sont souvent introu­ vables dans les autres magasins soviétiques.

2 Les voyageurs sont accuei'His dans des hôtels gérés par lntourist, qui possède d'autre part des bureaux de service dans toutes les •localités touristiques de l'URSS, ainsi que des représentants dans la plupart des capitales étrangères.

Le tourisme individuel est pratiquement impos­ sible en URSS, à moins qu'on ne soit l'invité àu gouverne­ ment soviétique ou d'un organisme d'État.

L'ouverture de l'URSS aux échanges internationaux a entrainé le déve­ loppement des voyages d'affaires, mais les étrangers se heurtent encore aux tracasseries de l'administration sovié­ tique (rares sont les étrangers qui disposent d'un visa permanent d'entrée et de sortie) et aux insuHisances de l'infrastructure hôtelière.

En prévision des Jeux Olym­ piques de 1980, l'URSS fait aujourd'hui un gigantesque eHort d'équipement en achetant en Occident (États-Unis, Suède, France) des hôtels " clefs en main "· 3 Le premier centre touristique de l'URSS est Moscou, avec son Kremlin, sa place Rouge, ses musées, comme la galerie Tretiakov, ses églises (cathédrale Saint-Basile) et son Exposition des réalisations économiques (en abrégé VDNKh).

Leningrad, où subsistent de nombreux monuments de la Russie Impériale, est encore une évo­ cation vivante de la capitale des tsars et les fabuleuses richesses picturales de l'Ermitage reçoivent chaque année la visite de plusieurs centaines de milliers de touristes soviétiques et étrangers.

Les anciennes grandes princi- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓