Databac

L'Ivrogne dans la brousse d'AMOS TUTUOLA

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Ivrogne dans la brousse d'AMOS TUTUOLA. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

A ceux qu'il rencontre sur son chemin, il déclare qu'il se nomme Père-Des-Dieux-Qui-Peut-Tout-En-Ce-Monde, et se voit de ce fait imposer toutes sortes d'épreuves, sans obtenir pour autant, en échange, beaucoup de renseignements sur l'objet de sa quête. C'est ainsi qu'arrivé dans une ville, il va délivrer une jeune fille capturée par une tribu d'êtres étranges dont l'anatomie se réduit au crâne, et la prendra pour femme. Quelque temps après, celle-ci, qui souffrait d'une enflure extraordinaire au pouce, accouche par cet endroit d'un enfant qui se met aussitôt à parler, à dévorer toutes les nourritures qu'il aperçoit, et à battre férocement tous les gens qu'il rencontre. Son père doit le réduire en cendres pour en délivrer la ville. Des cendres naîtra un autre bébé monstrueux, cul-de-jatte et toujours affamé, qui ne quittera ses parents que pour suivre dans la brousse trois personnages merveilleux, Tambour, Chant et Danse.

« L'ivrogne dans l a brousse A MOS T UT UOL A Éd ition an glaise, Faber, 195 2.

É dition fran çaise , G allimard, 1953.

L e narrateur de ce tte hi stoire se prés ente lui-même, a u début du récit, comme un j eune homme qui, da ns sa vi lle natale, n'avait rie n d'autre à faire depuis l'â ge de dix ans que se soûler a u vin de palme.

Par m alhe ur, un acciden t regrettable vint un j our le priver de cet un ique et délec­ t able pa sse-te mps.

Son (< ma lafoutier », l'hom me qui pour lui a llait tirer et préparer le vin de pa lme, t ombe malen­ contreusement d' un arbre et se tue .

R emarquant que ses amis , nombreux naguère, commencent à le quit ter depuis qu'il n'es t plus en mesure de leur servir de cet i ncompa­ ra ble breuv age , le je une homme d écide d 'aller chercher s o n m alafoutier da ns la Vi lle-des-Morts.

A ceux qu'il re ncon tre sur son chemin, i l déclare qu' il se n omme Père-Des- Dieux-Qui- Pe ut-T out-En -Ce-Mo nde, e t se voit de ce fait imposer toutes sortes d'épreuves, sa ns o btenir pour autant, e n échange, bea ucoup de re nseigne­ ments sur l' objet de sa quêt e.

C'e st a insi qu' arrivé da ns un e ville, il va délivrer une jeune fille capt urée par un e t ribu d'êtres ét ranges dont l'anatomie se réduit au crâne, et la pre ndra pour f emme.

Quelque temps a près, celle -ci, qui souffrait d'une e nflure e xtraordin aire au pouce, accouche pa r cet e ndroit d'un enfant qui se met aussitôt à parler, à dévorer toutes les nourritures qu'il aperçoit, et à ba ttre férocement to us les gens qu' il rencontre.

S on père doit le réduire e n cendres pour e n délivrer la ville.

Des cendre s n aîtra un autre bébé m onstrueux, cul-de-jatte et t oujours affamé, qui ne quittera s es pa rents que pour suivre dans la brousse t rois pe rsonnages m erveilleux, T ambour, Chant et Danse.

Tout ce ci n'est que le début d'une longue série d'aven­ t mes qui jalonneront la route de s de ux époux à t rave rs la bro usse.

U tilisant s es différents gris-gris, le héro s parvient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles