Livre : Moi, Tituba sorcière noire...
Publié le 05/12/2022
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ETUDE DU ROMAN MOI, TITUBA
SORCIERE NOIRE… de Maryse
Condé
Séverine Racassin
Noémie Lother
(13.5/20)
20/30
Aurore Shamba-Tshitoko
Laëtizia Toribio
I-LES DIFFERENTS CONTEXTES EN RAPPORT AVEC LE
ROMAN 3.75/5
·
Présentation de l’auteur :
Maryse Condé née Marise Boucolon le 11 février 1937 à
Pointe-à-Pitre, est une journaliste, professeure de littérature,
de langue, romancière et essayiste d’expression française.
Elle
se définit comme une « guadeloupéenne indépendantiste »
Maryse Condé a écrit de nombreuses œuvres, parmi elles se
trouvent Ségou en 1985, suivie de Moi, Tituba sorcière…en
1986 ainsi que Le Cœur à rire et à pleurer en 1999…
En 2018, Maryse Condé est nommée lauréate du Prix Nobel
Alternatif 2018 pour la littérature et trois ans après elle reçoit le
Prix Cino Duca 2021.
·
Interview de l’écrivaine au Mémorial de Nantes :
La vocation littéraire va à l’encontre du tabou maintenu par
ses parents sur l’histoire de l’esclavage car ceux-ci refusaient
d’aborder ce sujet avec elle.
Ils considéraient l’esclavage
comme une histoire intime, douloureuse et avaient hontes
d’aliénés leurs enfants à des intrigues sauvages.
·
Les genres romanesques auxquels appartient cette
œuvre :
Cette œuvre appartient aux genres romanesques historique,
autobiographique et fictif.Un roman est par nature fictif; c’est
l’autobiographie qui est ici fictive
·
Les contextes historiques propre à l’intrigue et à
Marise Condé
L’œuvre date NON! C'est l’intrigue qui se passe à cette époque!
Il faut vous exprimer correctement!de la fin du XVIIe siècle à la
période de l’esclavage ou celle-ci est particulièrement violente
et injuste pour le peuple noir.
La période à laquelle Maryse
Condé a écrit ce roman date du XXe siècle.
II.
Comprendre le titre du livre
2.75/5
·
Analyse grammaticale et lexicale du titre!!!!!!!!!roman :
La construction grammaticale du titre du livre est : Moi
(pronom personnel singulier), Tituba (nom propre) ; Sorcière
(nom mais qui tient lieu plutôt d’adjectif ici) ; Noire (adjectif) ;
de (préposition) ; Salem (nom propre).
La construction lexicale du titre du livre utilise langage
courant.pauvre
Ce titre contribue à la valorisation du personnage féminin car
cela donne une réelle importance à la femme esclave.vous
n’avez rien démontré ici!
·
Le programme narratif du roman :
Le titre nous met sur la voie de l’intrigue car l’emploie des
mots « Tituba » qui est un prénom spécial, de plus le «
Sorcière » nous donne l’impression qu’elle sera unique,
légendaire et redouté de tous car elle sera associée à Satan à
cause de ses pouvoirs de magicienne.vu
·
La véritable identité de Tituba :
Tituba en tant que personnage fictif, est une femme esclave du
XVIIe siècle, elle est ambivalente, torturée entre la liberté et la
passion, entre la bienveillance et la vengeance, entre les
cruautés du réel et les délices de la magie, oscillant entre le
monde vivant et celui des morts.
Tituba en tant que personnage fictif, est une antillaise
arawak.Et après?
III.
REFLEXION SUR LA PREMIERE DE COUVERTURE
DU LIVRE 3.5/5
Premier titre et effet produit
Le tableau figurant sur la première de couverture, est le
célèbre « Portrait d’une négresse » qui sera renommé par
la suite « Portrait de Madelaine » peint par la peintre
française Marie-Guillemine Benoist, datant de l’an 1800.
Le titre initial fait référence à l’importance raciale
historiquement déterminée et à l’étendue sociale de
l’œuvre.pas assez explicite
Titre remplacé
En effaçant la qualification « négresse » au titre du
tableau, cela retira la connotation péjorative répandue
par l’institution esclavagiste.
En remplacent par le
prénom de la femme noire dénommée « Madelaine » cela
donna une réelle importance au modèle qui n’est plus une
simple « négresse » parmi tant d’autres.
Dans certains
musées (ex.
Louvre) le changement a été fait enfin
d’éviter toutes accusations et ambiguïté.
Des informations manquantes
Posture inhabituelle :
La position de la femme est tout de même très
particulière sur la peinture surtout pour une esclave de
couleur noire sûrement domestique avant l’abolition de
l’esclavage décrétée en 1794.
Le portrait de cette femme
enfreint de nombreuses habitudes.
Voir une femme de
couleur noire ainsi drapé dans un riche tissu et assise
dans un tel fauteuil à médaillon n’était pas du tout normal
pour l’époque car cela était communément réservé à la
femme blanche.
Cela fait très noble donc sûrement pas ce
que l’on pense d’une noire.
Cette œuvre cherche à
démontrer qu’au-delà de la différence raciale, que même
les êtres dépourvus de couleur de peau blanche, sont
également dotés de sensibilité et éprouvent des
sentiments comme tout êtres humains.
Une femme noire
peut également être enviée.vu
IV.
LECTURE ET RÉFLEXION PERSONNELLE SUR
LE ROMAN 4/5
Quels sentiments vous inspire le personnage de Tituba ?
Le personnage de Tituba m’inspire le sentiment d’une
femme forte car malgré tout ce qu’elle a dû affronter dès
son plus jeune âge comme le décès de sa mère et de Yao
qu’elle considérait comme son père, suivie de la perte de
Man Yaya la femme qui l’avait recueilli et lui avait
transmis tout son savoir et son art, elle ne se
décourageait pas.
Lorsqu’elle a donné sa confiance à la
famille Pariss, à John Indien mais qu’elle a été trahie par
les personnes qu’elle aimait, elle a tenu bon et ne s’est
pas laissé abattre.
Elle m’inspire également une grande
gentillesse et de la compassion qui dans certains cas lui
ont porté préjudice et se sont transformés en une forme
de naïveté car elle avait foi en l’humanité.
Elle a toujours
fait le bien (mise à part le cas de Susanna Endicott )
même lorsque des idées noires lui passaient par la tête et
ne s’est jamais vengé de ses bourreaux en leur faisant du
mal de quelconque manière.vu
John Indien, Benjamin Cohen et Iphigène sont les trois
hommes de sa vie :
Replacez chacune de ces histoires d’amour dans leur
espace et contexte (où ? quand ? et comment se sont-ils
rencontrés ?)
Tituba a rencontré John Indien lorsqu’elle avait un peu
plus de 14 ans dans une plantation.
En effet un jour, à
cause d’une tempête, ses poules et son coq s’étaient
échappés, et en essayant de les retrouver elle avait fait la
rencontre d’esclaves qui à son grand étonnement avaient
pris peur en la voyant.
C’est depuis ce jour qu’elle décida
de se rapprocher petit à petit de ces plantations.
Tituba a rencontré Benjamin Cohen quand elle avait 25
ans lorsqu’elle était en prison.
Après sa libération Tituba
devait une importante somme d’argent à la Colonie et
pour y remédier le chef de la police décida de trouver une
personne qui serait prête à payer les sommes dues pour
avoir Tituba à son service.
C’est comme cela que Tituba a
fait la rencontre Benjamin Cohen.
Tituba a rencontré Iphigène lorsque les esclaves
l’apportèrent chez elle au moment où elle était enceinte
de l’enfant de Christopher.
Iphigène avait besoin de soins
de toute urgence car il avait reçu 250 coups de fouet sur
les jambes, les fesses et le dos suivis d’un séjour en
prison, ce qui affaiblit son organisme.
Les esclaves
l’emmenaient à la fosse creusée lorsqu’ils se rendirent
compte qu’il était toujours en vie et....
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