Databac

Livre 1 chapitre 10 Le Rouge et Le Noir Analyse

Publié le 01/05/2022

Extrait du document

« ROMAN – L.L 2, Livre 1, Chap.

10 Le Rouge et Le Noir – Stendhal Introduction : Publié en 1830, Le Rouge et le noir emprunte à deux mouvements littéraires successifs et antagonistes : le romantisme et le réalisme.

Le héros, Julien est un être frustré, complexe et qui veut s’élever socialement. Problématique : - En quoi cette scène montre-t-elle que Julien est sur la voie de la réussite ? dans ce passage ? - Comment l’ambition du personnage est-elle montrée 1 UN PERSONNAGE AMBITIEUX -“Cette position physique le fit sourire, elle lui peignait la position qu’il brûlait d’atteindre au moral” : il a confiance en ses capacités et le désir ardent d'atteindre cette position sociale. -“mais Julien sentait que la haine qui venait de l’agiter, malgré la violence de ses mouvements, n’avait rien de personnel.” : Julien ressent de la jalousie envers les personnes d’un rang social supérieur au sien. -champ lexical de la guerre : “sacrifice”, “danger”, “victoires”, “mérite”, “regardait le ciel, embrasé” : montre que l’ascension sociale pour Julien s’apparente à un combat. -“Mais à demain les pénibles recherches.” : on dirait que Julien est éclaireur dans l’infanterie= militaire.

C’est un admirateur de Napoléon 1er, il réfléchit toujours en termes de stratégies et qui voit tous les autres personnages du roman comme des ennemis à vaincre, même les femmes dont il sera amoureux. -“Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement.

C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ?” : Julien ambitieux, se prend pour Napoléon. 2 LE PAYSAGE SYMBOLIQUE : “Julien prenait haleine un instant à l’ombre de ces grandes roches, et puis se remettait à monter”:=Julien a commencé son ascension sociale -“Le maire de Verrières était bien toujours, à ses yeux, le représentant de tous les riches et de tous les insolents de la terre” : il est encore « à l’ombre » des personnes riches et puissantes(M de rênal). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles