Littérature ou cinéma : de ces deux moyens d'expression, vous direz lequel, selon vous, paraît le plus apte à faire réfléchir les hommes sur les grands problèmes qui se posent de nos jours. Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis.
Publié le 30/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Littérature ou cinéma : de ces deux moyens d'expression, vous direz lequel, selon vous, paraît le plus apte à faire réfléchir les hommes sur les grands problèmes qui se posent de nos jours. Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée... On ne pourrait inventer un instrument de connaissance plus convaincant. » Jean Grémil-Ion.. « Le cinéma donne l'éternité à l'éphémère.» Agel. « L'écran n'arrive jamais. à imiter le roman, ni le roman à imiter l'écran, non pas même un petit peu.» Alain. « Le cinéma est fort peu (ou pas du tout) un spectacle ; il est beaucoup plus comme 1e roman un récit. » E. Magny. La technique même du cinéma élève tous les éléments du. créé à leur plus haut point de signification. » Agel. « Hypnose, envoûtement, vide psychologique, telle est l'intoxication provoquée par la drogue cinématographique, par cet instrument de stupeur. » Grémillon. ...»
«
Littérature
ou cinéma : de ces deux moyens d'expression,
vous direz lequel, selon vous, paraît le plus apte à faire
réfléchir les hommes sur1les grands problèmes qui se
posent de nos jours.
Vous appuierez votre argumentation sur des exemples
précis.
·
(\V ( 'i
■ Pour traiter ce sujet utiliser Epreuve 35 sur la littéra�
ture et Epreuve 45 sur le cinéma.
Donner une opinion
personnelle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Si, comme le dit le peintre Fernand Léger, «chaque époque invente sa beauté», nous devrions être davantage touchés par les oeuvres qui nous sont contemporaines que par celles du passé. Vous direz si vous partagez ce sentiment en appuyant votre argumentation sur des exemples précis que vous pourrez emprunter à toutes les formes de l'art (littérature, peinture, musique, cinéma, etc.).
- A l'aide d'un ou de plusieurs exemples précis de votre choix, empruntés à la littérature ou à toute autre forme d'expression artistique, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos d'André Gide : « Je crois que la valeur d'un écrivain est liée à la force révolutionnaire qui l'anime, ou plus exactement, à sa force d'opposition. Cette force existe aussi bien chez Bossuet, Chateaubriand, ou, de nos jours Claudel, que chez Molière, Voltaire, Hugo et tant d'autres... Un grand éc
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
- François Mauriac écrit dans son journal intime : «J'ai pris le journalisme au sérieux. C'est pour moi le seul genre auquel convienne l'expression de littérature engagée. » Partagez-vous cette conviction du romancier ou, d'après vous, la « littérature engagée » peut-elle revêtir d'autres formes ? Vous appuierez vos réflexions sur des exemples précis.
- Dans le discours qu'il prononça en Suède lors de la remise de son prix Nobel, Albert Camus disait : « L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image prilvilégiée des souffrances et des joies communes. » En l'appliquant au domaine de la littérature, vous direz quelles réflexions vous inspire cette formule, sans omettre de vous appuyer sur des exemples précis et variés.