Databac

Littérature: La Narratologie

Publié le 12/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Littérature: La Narratologie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« L1.

ITL .

GROUPE/6 Dr ALI TEBBANI La Narratologie La narratologie s’intéresse à la structure de l’histoire narrée dans les textes, à la structure du récit, c’est -à-dire de la narration qui est faite de l’histoire , et aux interactions dynamiques entre ces deux structures.

L’histoire est entendue comme l’enchaînement logique et chronologique des actions.

Puisque c’est entre eux que se fait la transmission du récit, la narratologie s’intéresse en particulier au narrateur, l’instance qui raconte l’histoire, au narrataire, l’in stance à qui l’histoire est racontée, à leurs statuts à leurs interactions.

Dans la mesure où la narratologie s’intéresse à la structure de l’histoire, la sémiotique actionnelle, qui décrit les actions (avec le modèle actantiel, le programme narratif, le s chéma narratif canonique, etc.), recoupe la narratologie. Auteurs: Genette, Bremond, Hamon, Prince, Chatman, Mieke Bal, Rimmon -Kenan, etc. 1-Énoncé et énonciation 1 Tout fait linguistique peut s’analyser soit comme énoncé, soit comme énonciation .

L’énonc é est le produit fini et clos a objet d’étude de la narratologie L’énonciation est l’acte de communication qui a généré l’énoncé (qui? Quel temps ? Quel lieu ? Quelle intention ?) a objet d’étude de la sociologie, l’histoire, la psychanalyse. 1- Auteur et lecteur ; narrateur et narrataire Une distinction de base pour l’étude de la littérature est celle entre le texte et le hors - texte, ou entre le linguistique et l’extra -linguistique.

Il faut donc faire la différence entre : d’un côté l’auteur (qui a existé ou existe, en chair et en os) et le lecteur (l’individu qui tient le livre entre ses mains) qui existent dans le monde réel ; de l’autre, le narrateur et le narrataire, c’est -à-dire les personnes fictives qui semblent communiquer dans le texte et qui exis tent, elles, dans le monde textuel. Le narrateur est créé par l’auteur, c’est la voix qui raconte l’histoire à l’intérieur du livre.

Il n’existe qu’en mots dans le texte.

Le narrataire est celui auquel le narrateur s’adresse dans l’univers du récit.

Il n’a qu’une existence textuelle, il est construit par le roman. « Narrateur et narrataire peuvent être explicites ou implicites, ils sont en tout cas consubstantiels au texte.

» (Reuter, p.

37) 2- Fiction et référent Il ne faudra pas non plus confondre fiction e t référent: Fiction : le monde tel qu’il est représenté par et dans le texte, l’image du monde construite par le texte, qui n’existe que dans et par ses mots. Référent : notre monde empirique, le réel qui existe hors du texte et auquel le texte réfère.

« Le mot chien n’aboie pas » (Roland Barthes) 3- Histoire/narration/récit 1 Carla Cariboni Killander, SOL, FRAA01, Éléments pour l’analyse du roman .

http://www.sol.lu.se/media/utbildning/dokument/kurser/FRAA01/20131/Elements_pour_l_analyse_du_roman_Pr endre_vision_pour_le_24_janvier_.pdf. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles