Littérature et cinéma : le personnage
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
«
1 / 2
Littérature et cinéma : le
personnage
Àla différence du roman, dans lequel le personnage est en grande partie le
produJt de l'imagination du lecteur, guidée par les indications de l'auteur, au
cin•érria le personnage est incarné par un comédien choisi selon la sensibi
lité du r�alisateur, ce qui peut provoquer la surprise voire la déception du
spectateur.
D la liberté du lecteur
1 Dans un roman c'est le narrateur, quel que soit son statut, qui prend en
charge la description d'un personnage, physique et morale.
Aussi précise soit
elle, cette description passe par le filtre de l'imaginaire du lecteur qui projette
sur le personnage des caractéristiques empruntées à son entourage ou à lui
même, s'il s'identifie au personnage.
1 Bien sûr, la fiche d'identité du personnage donne des informations objec
tives sur son âge, sa taille, la couleur de ses yeux, etc., mais ces indications sont
nuancées par d'autres informations plus subjectives comme le ton de la voix,
l'acuité du regard, la gestuelle, la démarche, etc.
qui donnent vie au person
nage et peuvent être différemment interprétées d'un lecteur à l'autre.
Les qua
lités et les défauts, physiques et moraux, sont subjectifs : la beauté d'un
personnage ou sa laideur, sa douceur ou sa violence, ne sont pas visualisés de
la même façon par chaque lecteur car les critères ne sont pas les mêmes de
l'un à l'autre.
· ·
Aussi Flaubert
1 La description littéraire n'est pas un dessin, ni une photogra
phie, elle ne fige pas de façon définitive les traits et le caractère
d'un personnage comme peut le faire l'image.
m Le choix du réalisateur
1.
Le choix de l'acteur refusait-il
que
l'on intègre à
ses romans des
illustrations pour
ne pas paralyser
l'imagination
du lecteur.
1 Le réalisateur propose sa lecture du personnage en choisissant l'acteur
pour l'incarner, en le dotant de costumes et d'accessoires qui le caractérisent
davantage, en le situant dans une époque, en lui conférant une certaine per
sonnalité et des comportements significatifs.
Il indique le jeu du comédien et
accentue ou efface certains traits physiques ou moraux du personnage.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Attend-on de la littérature et du cinéma qu'ils nous rapprochent de la réalité ?
- ANDROMAQUE. Personnage de la mythologie et de la littérature grecques
- Imaginez le dialogue entre un cinéaste et un écrivain qui échangent leurs vues sur les caractéristiques de la littérature et du cinéma, et les liens que ces deux domaines entretiennent entre eux.
- « Un des lieux communs qu'on rabâche dans certains milieux, c'est que désormais la littérature n'aura plus à jouer qu'un rôle secondaire ; l'avenir est au cinéma, à la télé : à l'image. Je n'en crois rien. L'image sur le moment nous envoûte ; mais ensuite elle pâlit et s'atrophie. Les mots ont un immense privilège : on les emporte avec soi. » Que pensez-vous de cette affirmation de Simone de Beauvoir ?
- Quel est le rôle du personnage négatif dans la littérature ?