Littérature et cinéma : espace et temps
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Littérature et cinéma : espace et temps. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
? La durée du récit peut également être respectée ou modifiée dans le scénario. Ainsi dans Le Procès d'Orson Welles, adapté du roman de Kafka, l'intrigue est ramenée à quelques jours alors qu'elle dure une année dans le roman. La tension est donc plus forte dans le film que d ans le roman, et eU e provoque une forme de m alaise du spectateur differente mais tout aussi perceptible. ? Tous les matins du monde de Pascal Quignard (1991) a été adapté au cinéma par Alain Corneau l'année même de la parution du roman.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La littérature doit donc être lue et étudiée, soutient Antoine Compagnon, parce qu'elle offre un moyen - certains diront même le seul - de préserver et de transmettre l'expérience des autres, ceux qui sont éloignés de nous dans l'espace et dans le temps ou qui diffèrent de nous par les conditions de leur vie. » (La littérature, pour quoi faire ? p. 63). Qu'en pensez-vous ?
- dissertation master littérature de jeunesse sur le conte - Commentez : "Pierre Péju nous dit que «Le conte en général […] met en scène un héros au nom commun, à la psychologie sommaire, dont les aventures sont comme suspendues en dehors du temps et de l’espace. Le conte décrit souvent un « passage », une traversée […]. A la fin, celui qui est mal parti finit par accéder à un état nouveau de maturité, de puissance ou de richesse. Mais certains contes valent avant tout
- Les genres: modernité et tradition: Autant la nouvelle de Mme de Lafayette apporte à la littérature de son temps le renouveau, autant son adaptation par Bertrand Tavernier relève d'un cinéma traditionnel.
- Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ?
- Dans ses Scènes de la Vie Future, Georges Duhamel reproche au cinéma d'être « un amusement d'îlotes, un passe-temps d'illettrés ». Cette condamnation vous parait-elle justifiée ?