Databac

Littérature du XVI ème siècle : Mikhaïl Bakhtine , L'oeuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Age et sous la Renaissance

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Littérature du XVI ème siècle : Mikhaïl Bakhtine , L'oeuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Age et sous la Renaissance Ce document contient 2684 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Littérature du XVI ème siècle : Mikhaïl Bakhtine , L'œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Age et sous la Renaissance 1- Présentez l'auteur et le recueil.

Justifiez son titre. Mikhaïl Bakhtine (1895-1975) est un historien de la littérature et un professeur de Lettres d'origine russe .

L'œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance constitue un essai sur la définition de la culture comique populaire du Moyen Âge et de la Renaissance à travers l'œuvre de Rabelais, définition plus à même de renseigner le lecteur sur le comique de Rabelais.

En effet Mikhaïl Bakhtine qualifie l'œuvre de François Rabelais d' « encyclopédie de la culture populaire ». 2- Résumez l'introduction, présentez-en les étapes , principales thèses et les enjeux. Selon Bakhtine, si l'œuvre de Rabelais soulève de l'incompréhension et amène à de mauvaises interprétations c'est parce qu'elle s'inscrit dans une culture populaire qui nous est étrangère, ce qui nous empêche de saisir le comique de l'œuvre de Rabelais.

Pour comprendre cette culture, qu'il appelle « culture populaire » , Bakhtine bâtit sa définition sur deux notions principales: le Carnaval et le grotesque. L'introduction pose les principaux axes de développement de son analyse, à savoir : la définition du rire populaire à travers les différentes expressions du comique populaire, l'étude de la tradition orale des carnavals, la définition de l'imagerie comique et du « réalisme grotesque » ; axes étudiés dans le contexte historique du Moyen Âge et de la Renaissance en France. Soit, sous forme de plan : I- Définition du carnavalesque 1.

le rire carnavalesque -ambivalence -universalité 2.le carnaval comme prise de libertés -libertés langagières -affranchissement des règles sociales établies II- Le "réalisme grotesque" 1.parodie médiévale -parodie médiévale et parodie littéraire 2.

le grotesque au Moyen Âge et sous la Renaissance - grotesque du "bas" corporel et de la vie matérielle -grotesque du Moyen Âge et de la Renaissance et grotesque romantique et moderniste Toujours d'après l'introduction, répondez aux questions suivantes : 3- Mikhaïl Bakhtine distingue trois formes de comique, expliquez en quoi elles consistent en donnant des exemples. Bakhtine pose trois formes du comique : La première à travers les différentes formes de spectacles regroupe les réjouissances du carnaval et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles