Littérature D'idée, Olympe de Gouges Fiche de revision
Publié le 30/09/2023
Extrait du document
«
1.
En vous basant sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne,
explicitez la thèse soutenue par Olympe de Gouges.
Il s'agit de montrer que le combat d'Olympe de Gouges possède deux facettes, la
libération civile et la libération politique de la femme.
En pointant du doigt les
nombreuses injustices subies par les femmes, dans leur nature même, donc d'un
point de vue social (manque d'instruction, difficulté du labeur, contrainte du foyer,
critique du mariage).
Puis en militant pour des droits politiques (propriété, liberté,
opinion, représentation), en complétant la Déclaration des droits de l'homme et du
citoyen, elle questionne les principes de notre démocratie, les origines de la
citoyenneté.
2.
Comment la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne fait-elle
valoir le caractère militant de l'écriture d'Olympe de Gouges ?
Ce sujet invite à contempler l'énergie combative qui se dégage de ses textes.
Comme le déclare Michelle Perrot, « l'écriture fut pour elle surtout instrumentale,
un cri protestataire, véhément.
Elle avait le talent du manifeste »[1].
Olympe de
Gouges s'implique totalement pour sa cause, à travers la forte présence du « je »
dans son texte, l'usage provocant du tutoiement, l'interpellation directe des
femmes.
Elle utilise une éloquence audacieuse et parfois insolente pour attaquer et
mobiliser.
Ne se contentant pas d'écrire pour dénoncer, elle propose et se projette
au-delà du combat.
L'écriture est un véritable mode d'action.
3.
Après la lecture de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
d'Olympe de Gouges, pensez-vous que littérature et politique fassent bon ménage,
qu'une oeuvre peut être utile pour défendre une thèse ou dénoncer des inégalités ?
L'histoire prouve que littérature et politique sont intiment liées, d'abord car les
auteurs ont souvent offert aux gouvernants de les instruire à travers des textes
moraux notamment (Machiavel, La Fontaine, Rabelais).
D'autres ont usé de leur
talent comme d'un instrument de combat pour anéantir doctrines et préjugés,
servitudes et tyrannies (Voltaire, Hugo, Zola).
Il en est ainsi d'Olympe de Gouges,
qui ira jusqu'à payer de sa vie son engagement et qui restera longtemps ignorée.
Au regard de son destin et face à la violence de la nature humaine, la littérature
semble un bien piètre allié.
Mais comment juger la puissance de la littérature ? Au
nombre de cris étouffés à qui elle permet d'éclore ? L'impact instantané d'un texte
peut être minime, certes, mais il faut le replacer dans le tempo intrinsèque aux
écrits qu'est le temps long.
C'est un travail de l'ombre, tout en douceur, qui
transforme nos représentations, à l'image d'Olympe qui inspirera bon nombre de
féministes au XXe siècle.
Dès lors, la littérature peut être perçue comme un
bouclier, un contre-pouvoir en politique.
4.
En quoi l'oeuvre d'Olympe de Gouges est-elle caractéristique du siècle des
Lumières ?
Il s'agit de montrer comment l'oeuvre d'Olympe de Gouges est guidée par la raison
et par la science en vue d'une société plus juste.
Croyant fermement au progrès
humain, elle ne se contente pas de prêcher l'égalité des sexes, mais elle se bat
également pour l'abolition de l'esclavage et la reconnaissance des plus démunis.
Elle s'inscrit également dans la pensée des Lumières par son républicanisme (elle
refuse le despotisme, tout en rejetant l'assassinat du roi), mais surtout par son
universalité (liberté et égalité pour tout être).
5.
« Elle voulut être homme d'État et il semble que la loi ait puni cette
conspiratrice d'avoir oublié les vertus qui conviennent à son sexe ».
Au regard de
cette citation, affirmée par un journaliste après l'exécution d'Olympe de Gouges,
quelle est la place de cette dernière dans la Révolution ?
Bien que Révolutionnaire convaincue (elle est proche des Girondins), Olympe de
Gouges fait preuve d'une grande indépendance d'esprit.
Elle ne se contente pas de
dénoncer la précarité des femmes vis-à-vis des hommes, mais aussi leur oubli dans
les projets révolutionnaires.
Si les premiers temps révolutionnaires ont vu la
participation féminine à la vie politique s'accroître, cette dynamique est stoppée
nette en 1795 par une exclusion définitive des affaires politiques.
Olympe voit ainsi
sa proposition de seconder Malesherbes, qui était en charge de la défense du Roi
lors de son procès, lui être refusée.
Enfin, si la Déclaration vient compléter
l'originale, ce n'est pas cet écrit qui la conduira à la guillotine.
Il s'agit plutôt d'un
manifeste intitulé Les trois urnes (1793), dans lequel elle rapporte les horreurs de
la Terreur et s'attaque à Robespierre et Marat.
Ses divergences de vues lui
coûteront la vie.....
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