Littérature de jeunesseConseils d'un professeur de LJFiche construite par Sylvain PE2Sylvain.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Littérature de jeunesse
Conseils d’un professeur de LJ
Fiche construite par Sylvain PE2 [email protected]
Pseudo ebay : kheops.papyrus
L’analyse du texte officiel appelle les remarques e t les conseils suivants :
1° L’épreuve laisse toute liberté au candidat quant au choix de l’extrait lu et comme nté ; la liste
ministérielle disponible sur le site du CRPE dans l a page ressources n’étant qu’ « indicative »,
mais non « facultative ».
Dans la perspective d’un concours, l’idéal serait de concilier le coeur et
la raison, en choisissant ce que vous aimez et ce q ue vous connaissez le mieux.
Lors de l’épreuve,
vous pourrez défendre votre choix en faisant preuve d’un enthousiasme de bon aloi.
2° L’enthousiasme ne suffit pas, et vous devrez témoig ner d’une culture véritable dans le
domaine de la littérature de jeunesse.
Faites dans un premier temps feu de tout bois.
Vos propres lectures enfantines et adolescentes,
privées ou scolaires, vos lectures de jeune parent, de baby-sitter, quelles que soient leurs qualités
littéraires, vont constituer votre corpus de départ .
Dans un deuxième temps, vous les classerez par genr e (albums, romans d’aventures, séries,
policiers, historiques, sentimentaux, …, contes, « novelisations » de films, pièces de théâtre,
poésie,...) par niveau de difficulté (crèche, mater nelle, cycle I, II, III, collège, lycée), par niveau
littéraire (des oeuvres les plus commerciales aux g rands classiques).
Chacun de ces trois critères
vous posera de nombreux problèmes si vous cherchez à étiqueter strictement les oeuvres que
vous avez lues.
Mais c’est là que commencera votre questionnement sur les oeuvres : revoir et
affiner la notion de genre , apprécier sans rigidité non seulement le public c iblé, mais le public
possible d’une oeuvre , et s’interroger sur ce qui fait le charme, ou l’absence de charme, et
l’intérêt d’oeuvres extrêmement variées, c’est la tâche à laquelle vou s devez vous atteler très
rapidement.
Dans un troisième temps vous devrez étoffer ce corp us de base et approfondir votre réflexion.
A
partir de la liste officielle et des auteurs que vo us connaissez déjà, élargissez vos lectures : la
littérature de jeunesse dans le cadre d’un concours de recrutement a le privilège d’allier l’utile à
l’agréable.
Lire une oeuvre de littérature de jeune sse prend de quelques minutes à …deux heures
environ, c’est autant un travail qu’une détente.
Ne vous freinez pas ! Notez soigneusement les
références de vos lectures, classez les oeuvres com me conseillé ci-dessus et posez-vous les
questions suivantes : pourquoi tel ouvrage a-t-il « vieilli » et pas tel autre ? A quel courant, quel
aspect de la littérature « générale » telle oeuvre s’apparente-t-elle ? Quel profit des enfants ou des
élèves tireraient-ils de la lecture de telle oeuvre ? En plus de l’originalité, ou de l’absence
d’originalité, de tel auteur ou illustrateur, vous pourrez petit à petit percevoir les choix éditoriau x.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES QUESTIONS A SE POSER POURCONSTRUIRE SON EXPOSEFiche construite par Sylvain PE2Sylvain.
- Grille d'évaluation de l'exposéFiche construite par Sylvain PE2Sylvain.
- INFORMATIONS SUR L'EXPOSEFiche construite par Sylvain PE2Sylvain.
- CONSEILS POUR L'EXPOSE ETL'ENTRETIENFiche construite par Sylvain PE2Sylvain.
- DEROULEMENT DE L'EPREUVEFiche construite par Sylvain PE2Sylvain.