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Littérature de jeunesseConseils d'un professeur de LJFiche construite par Sylvain PE2Sylvain.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Littérature de jeunesseConseils d'un professeur de LJFiche construite par Sylvain PE2Sylvain. Ce document contient 869 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Littérature de jeunesse Conseils d’un professeur de LJ Fiche construite par Sylvain PE2 [email protected] Pseudo ebay : kheops.papyrus L’analyse du texte officiel appelle les remarques e t les conseils suivants : 1° L’épreuve laisse toute liberté au candidat quant au choix de l’extrait lu et comme nté ; la liste ministérielle disponible sur le site du CRPE dans l a page ressources n’étant qu’ « indicative », mais non « facultative ».

Dans la perspective d’un concours, l’idéal serait de concilier le coeur et la raison, en choisissant ce que vous aimez et ce q ue vous connaissez le mieux.

Lors de l’épreuve, vous pourrez défendre votre choix en faisant preuve d’un enthousiasme de bon aloi.

2° L’enthousiasme ne suffit pas, et vous devrez témoig ner d’une culture véritable dans le domaine de la littérature de jeunesse.

Faites dans un premier temps feu de tout bois.

Vos propres lectures enfantines et adolescentes, privées ou scolaires, vos lectures de jeune parent, de baby-sitter, quelles que soient leurs qualités littéraires, vont constituer votre corpus de départ .

Dans un deuxième temps, vous les classerez par genr e (albums, romans d’aventures, séries, policiers, historiques, sentimentaux, …, contes, « novelisations » de films, pièces de théâtre, poésie,...) par niveau de difficulté (crèche, mater nelle, cycle I, II, III, collège, lycée), par niveau littéraire (des oeuvres les plus commerciales aux g rands classiques).

Chacun de ces trois critères vous posera de nombreux problèmes si vous cherchez à étiqueter strictement les oeuvres que vous avez lues.

Mais c’est là que commencera votre questionnement sur les oeuvres : revoir et affiner la notion de genre , apprécier sans rigidité non seulement le public c iblé, mais le public possible d’une oeuvre , et s’interroger sur ce qui fait le charme, ou l’absence de charme, et l’intérêt d’oeuvres extrêmement variées, c’est la tâche à laquelle vou s devez vous atteler très rapidement.

Dans un troisième temps vous devrez étoffer ce corp us de base et approfondir votre réflexion.

A partir de la liste officielle et des auteurs que vo us connaissez déjà, élargissez vos lectures : la littérature de jeunesse dans le cadre d’un concours de recrutement a le privilège d’allier l’utile à l’agréable.

Lire une oeuvre de littérature de jeune sse prend de quelques minutes à …deux heures environ, c’est autant un travail qu’une détente.

Ne vous freinez pas ! Notez soigneusement les références de vos lectures, classez les oeuvres com me conseillé ci-dessus et posez-vous les questions suivantes : pourquoi tel ouvrage a-t-il « vieilli » et pas tel autre ? A quel courant, quel aspect de la littérature « générale » telle oeuvre s’apparente-t-elle ? Quel profit des enfants ou des élèves tireraient-ils de la lecture de telle oeuvre ? En plus de l’originalité, ou de l’absence d’originalité, de tel auteur ou illustrateur, vous pourrez petit à petit percevoir les choix éditoriau x. »

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