Littérature d'Afrique Noire
Publié le 09/12/2021
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La première moitié du XXe siècle aura été celle des mutations intégrales. Période des découvertes en profondeur, de l'éclairage sous un jour nouveau de nombre de concepts jadis consacrés. Dans cette démarche, les ethnologues et les linguistes, les géographes et les poètes ont fait beaucoup. Ils ont remis à l'honneur les vertus de la connaissance par sympathie et ont ainsi créé une mystique de la connaissance. Les savants de l'atome ne devaient pas tarder à leur " emboîter le pas ". L'émotion mystique dont parlait Einstein est support de la connaissance par sympathie. Il s'est agi d'un retour à l'homme, d'une façon d'aborder les problèmes de celui-ci. L'évolution des techniques a rendu caduque la notion grecque du barbare. L'Occident a été confronté avec des modes de vie, des habitudes, des comportements qui, loin de paraître d'un autre monde, se sont révélés des éléments enrichissants. Les peintres de l'École de Paris et les surréalistes avaient été les maîtres d'oeuvres de cette révolution. Ils venaient après Léo Frobénius et Gobineau, Baudelaire, Apollinaire et Blaise Cendrars. Ceux-ci et ceux-là avaient choisi de percer le mystère de ce que l'Occident qualifiait superbement d'exotisme.
La première moitié du XXe siècle aura été celle des mutations intégrales. Période des découvertes en profondeur, de l'éclairage sous un jour nouveau de nombre de concepts jadis consacrés. Dans cette démarche, les ethnologues et les linguistes, les géographes et les poètes ont fait beaucoup. Ils ont remis à l'honneur les vertus de la connaissance par sympathie et ont ainsi créé une mystique de la connaissance. Les savants de l'atome ne devaient pas tarder à leur " emboîter le pas ". L'émotion mystique dont parlait Einstein est support de la connaissance par sympathie. Il s'est agi d'un retour à l'homme, d'une façon d'aborder les problèmes de celui-ci. L'évolution des techniques a rendu caduque la notion grecque du barbare. L'Occident a été confronté avec des modes de vie, des habitudes, des comportements qui, loin de paraître d'un autre monde, se sont révélés des éléments enrichissants. Les peintres de l'École de Paris et les surréalistes avaient été les maîtres d'oeuvres de cette révolution. Ils venaient après Léo Frobénius et Gobineau, Baudelaire, Apollinaire et Blaise Cendrars. Ceux-ci et ceux-là avaient choisi de percer le mystère de ce que l'Occident qualifiait superbement d'exotisme.
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