Databac

Littérature: Anacaona

Publié le 04/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Littérature: Anacaona. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Anacaona est une pièce fondatrice à plus d’un titre : Première pièce de l’auteur publiée en 1968, elle aborde par ailleurs, une époque structurante de l’histoire du territoire haïtien.

Cette tragédie historique s’intéresse au personnage d’Anacaona, et à la rencontre fatale des Espagnols avec les Indiens, à la fin du XVème siècle, rencontre inaugurale et funeste, qui donnera lieu au premier génocide de l’histoire de l’Humanité, celui des Indiens. La scène d’exposition qui réunit quatre personnages met en place les premiers éléments de l’intrigue et dessine le cadre de cette invasion.

Nous serons attentifs aux procédés d’exposition de cette action, qui témoignent par ailleurs, aussi bien de la facture tragique de la pièce, que de l’horizon politique assignée à cette représentation de l’histoire.

Ainsi, en quoi cette scène d’exposition relève des canons traditionnels de l’exercice, comment celle-ci dévoile-t-elle aussi bien les prémices d’une colonisation, que l’aube d’une tragédie à venir ? Etapes du plan : 1) Amorce : Présenter du passage bref 2 ) Présentation du texte d’étude 3) Situation et enjeu du passage 4) Problématique pas obligatoire de mettre en interrogation Développement : I) Une scène d’exposition traditionnelle Cette première scène obéit aux canons réguliers/traditionnels de l’exposition au théâtre.

A) Une action in médias res En effet, le rôle historique de l‘exposition était de faire démarrer la pièce de façon dynamique, afin de ...

le spectateur.

Ici, dans notre cas, la scène s’ouvre par une longue tirade d’Altabeira qui renseigne sur le contexte diégétique (l’action), et place le lecteur-spectateur au cœur de l’action. B) Espace et temps Cette scène d’exposition témoigne du temps et de l’espace dramatiques, de manière précise, les repères spaciaux du Marien, de Maguana ou de Xaragua, renvoient aux divers caciquats constituant l’île découverte en 1492.

Si aucun lieu n’est précisé quant à la tenue des échanges entre les quatre personnages, cette scène d’exposition met en évidence bien en revanche, les coordonnées spatiales du territoire des Indiens.

Comme pour l’espace, le temps renvoie à une période précise de l’Histoire, puisqu’il s’agit en dépit de repères temporels explicites, de l’époque de l’arrivée des Espagnols aux Amériques, en 1492. La métaphore inaugurale du discours d’Altabeira, est en cela, quasiment temporel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles