Databac

Littérature africaine, CHEIKH ANTA DIOP

Publié le 01/06/2022

Extrait du document

« 1 Daniel Bendix Cours: La Pensée africaine Prof.

Severino Elias Ngoenha Hiver 2003/04 Cheikh Anta Diop - L'importance d'une conscience de l'histoire pour un développement auto-déterminé "The African who has understood us is the one who, after reading of our works, would have felt a birth in himself, of another person, impelled by an historical conscience, a true creator, a Promethean carrier of a new civilisation and perfectly aware of what the whole earth owes to his ancestral genius in all the domains of science, culture and religion."1 1.

Introduction Lors de la parution du livre Nations nègres et culture de Cheikh Anta Diop, le contenu semblait si révolutionnaire que très peu d'intellectuels africains osaient y adhérer; sauf Aimé Césaire, l'évoquant que cet ouvrages était "le livre le plus audacieux qu'un nègre ait jamais écrit" (cf.

Hervieu Wane, 1998).

Il a fallu vingt ans pour qu'une partie des idées de Diop soit officiellement reconnues au niveau international lors du colloque international du Caire de 1974, initié par l'UNESCO2 et réunissant les plus éminents égyptologues du monde entier. Bref, à l'époque, la pensée diopienne a provoqué des réactions extrêmement controversées. La citation de Diop ci-dessus se pose-t-il la question de l'apport de son œuvre aux Africains? Quelle valeur et quelle conséquences a-t-elle par rapport à un développement auto-déterminé? Pour comprendre la signification du travail de C.

A.

Diop il est tout d'abord essentiel de savoir quelles étaient la pensée et la situation historique au moment où il a commencé à écrire et à agir.

Puis, il faudra examiner quels étaient ses sujets et sa contribution intellectuelle.

Ensuite, on pourra analyser la signification de son œuvre pour la conscience des Africains et les possibilités qu'il offre par rapport à un développement auto-déterminé. Avant d'entrer dans l'analyse il est indispensable de clarifier certains termes et concepts utilisés.

Parler d'une conscience historique veut dire, qu'on sait d'où on vient.

Par la connaissance de l'histoire les peuples comprennent ce qu'ils ont été, leur cheminement et leur statut (cf.

Obenga, 1981: 43).

Ainsi, l'histoire n'est pas dirigée vers le passé mais vers le présent et le futur: "toute histoire est histoire contemporaine" (Lénine cit.

par Obenga, 1981: 43). 1 Diop, Cheikh Anta, cit.

par Mbeki, Thabo, 1998, The African Renaissance Statement, SABC, Gallagher Estate, 13 août, URL: http://www.anc.org.za/ancdocs/history/mbeki/1998/tm0813.htm, 12.01.2004. 2 United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles