Databac

Lithuanie

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lithuanie Ce document contient 512 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 3juillet 1968 Série D-36 Fiche N• 2476 Lithuanie 1.

Des trois Républiques soviétiques de la Baltique- Lettonie, Esthonie, Lithuanie­ cette dernière a la plus grande superficie: 65 000 kilomètres carrés.

Bordée par la Pologne, la Lettonie, la B·iélorussie et la République fédérale de Russie, elle occupe 99 kilomètres de cOtes de la Baltique.

Des forêts couvrent 22% de son territoire, pays des lacs (elle n'en compte pas moins de 4000) et des centaines de cours d'eau dont le plus important est le fleuve Niémen long de 937 kilomètres qui se jette dans la Baltique au golfe de Kursiu.

2.

Sur les trois millions d'habitants que compte le pays, environ 80% sont Lithuaniens (dont la langue provient du groupe indo-européen); Polonais, Biélo­ russiens, Russes, Juifs en constituent les minorités.

Le monde antique connaissait déjà des tribus de Zemaitis, Jatvags, Prussiens, Latgaiens et autres, qui l'habitaient.

Vers 1240, le prince Mlndaugas réunit les différentes principautés, se fait baptiser et se proclame le premier souverain lithuanien.

La consolidation de l'Etat s'étend sur deux siècles de luttes contre les chevaliers teutoniques qui, dans leur poussée vers l'Est, envahissent plus d"une fois son sol.

3.

C'est tout d'abord pour faire face en commun à la menace germanique qu'est conclue, en 1385, l'Union entre la Lithuanie et la Pologne.

Le duc lithuanien, Wladislaw Jagellon ayant épousé la reine de Pologne, Edwige, donne naissance à la dynastie royale des Jagellons.

La victoire remportée par les armées polono-lithuaniennes dans la bataille de Grunwald (1410), freine quelque temps l'expansion germanique.

Dès lors, les destinées des deux pays sont inséparables.

La culture polonaise pénètre en Lithuanie, surtout dans la région de Vilnius (Vilna) où l'Université fondée en 1579 est aujourd'hui la plus ancienne de l'URSS.

C'est sur la terre de Vilna que sont nés et ont vécu les deux plus éminents poètes classiques polonais, Mickiewicz et Slowackl, comme de nombreuses autres personnalités dont Joseph Pilsudski.

Lors du démembrement de la Pologne (fin XVIIIe siècle), la Lithuanie est rattachée à la Russie.

4.

Le Traité de Versailles crée une République de Lithuanie cependant que la région du port de Klaïpeda est mise sous la tutelle de la France (elle fut restituée à la Lithuanie en 1923).

En 1919, les troupes du général polonais Zeligowski occupent Vilna et sa région.

La capitale de Lithuanie est transférée à Kaunas, deuxième ville du pays.

En juillet 1940, la Lithuanie est Intégrée à l'URSS.

Envahi par les Allemands en 1941, le pays subit de graves destructions et perd 700 000 de ses habitants, juifs en grande majorité.

A la Libération, la consolidation du pouvoir soviétique se heurte à une certaine résistance.

5.

Riche en cours d'eau poissonneux, la Lithuanie a toujours été un pays de pêche.

Son industrie produit de grands chalutiers frigorifiques.

Sa flotte de pêche sillonne l'Atlantique et le Pacifique.

La transformation du poisson et l'Industrie du bois, branches traditionnelles de ses activités, prennent une extension rapide.

Les industries nouvelles sont créées, où l'automation se taille une grande place.

La Lithuanie construit et exporte des calculatrices électroniques, des machines-outils, des appareils de soudure électrique, des docks flottants. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓