Databac

Liszt, Franz

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Liszt, Franz Ce document contient 303 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Liszt, Franz (1811-1886) Pianiste et compositeur hongrois.Virtuose, Franz Liszt se produit dès l'âge de 9 ans sur de nombreuses scènes.

Grâce à ses prestations, il obtient unebourse qui lui permet de travailler à Vienne auprès de Salieri et à Paris à partir de 1823.

Il acquiert ainsi une grandevirtuosité cherchant à égaler celle de Paganini au violon.

De sa liaison avec la comtesse Marie d' Agoult naissenttrois enfants, dont Cosima, qui épouse H.

von Bülow puis Richard Wagner.

Pendant cette période, il parcourtl'Europe pour donner des récitals et n'a que peu de temps pour composer.

En 1848, Liszt s'installe à Weimar où il estnommé chef d'orchestre à la cour et compose la majeure partie de son oeuvre dont les Préludes (1848), desconcertos pour piano, les Rhapsodies hongroises et les Polonaises.

Il forme également de nombreux pianistes dontHans von Bülow.

Liszt souhaite établir à Weimar un centre artistique pluridisciplinaire, mais le projet n'aboutira pasdu fait de nombreux obstacles.

Il s'installe alors à Rome et prend les ordres mineurs en 1865, composantprincipalement de la musique religieuse, plusieurs oratorios dont celui de Sainte Elisabeth et Christus.

A partir de1869, il se rend régulièrement dans son pays natal et fonde à Budapest une académie de musique.

Partagé entreRome, Weimar et Budapest où il alterne les séjours, il compose principalement des oeuvres pour piano.

Il laisse uneoeuvre éminente en matière de compositions néoromantiques.

A côté de ses poèmes symphoniques, sescompositions pour piano et ses messes, il décline la rhapsodie sous de multiples formes. Oeuvres: - Douze études d'éxecution transcendante (1838) ;- Concertos pour piano et orchestre (1849) ;- la Danse macabre pour piano et orchestre (1849) ;- Sonate en si mineur (1853) ;- Orphée (1853-1854) ;- Messe de Gran (1855) ;- la Divine Comédie de Dante (1855-1856) ;- Messe du couronnement (1867).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles