Databac

L'isolement

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'isolement Ce document contient 355 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« L'Isolement   Introduction L'isolement est un état de désespoir, d'abandon et d'esseulement.

C'est quelque chose que n'importe qui peux ressentir et qui ressemble tristement à la dépression.

Ce sentiment est décrit avec une adresse dans le texte d'Alphonse de Lamartine qui possède le même nom : L'Isolement.

Dans ce poème, le thème principal est sans aucun doute la tristesse. Qu'elle garde au moins le souvenir de leur bonheur passé.

La douceur mélodieuse des vers exprime Idée secondaire 1 (1er procédé) D'abord, afin d'illustrer la tristesse, Alphonse de Lamartine a recours à une comparaison : «Il n'est rien de commun entre la terre et moi ».

Ici, l'auteur utilise la comparaison pour mettre l'emphase sur la solitude, qu'il semble être seul au monde.

Et c'est pourquoi il utilise au vers précèdent «terre d'exil» pour désigner la Terre puisqu'il n'aurait, selon lui, aucun point commun avec cette dernière.

L'opposition de la terre et "moi" sert à mettre l'emphase sur la différence entre les deux, il se sent totalement détaché.

                     Heureusement le calme voluptueux d'une nuit d'été, et la fuite rapide des heures.

L'oeuvre, composée de                                                                                       Idée secondaire 2 (2e procédé) Ensuite, il est possible de noter la présence d'une hyperbole sous la forme d'un alexandrins lorsque Lamartine s'exprime ainsi : «Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé ».Manifestement, le locuteur insiste sur la vision noir de la vie en faisant référence à la défunte Julie Charles qu'il a perdu lors de l'été 1817.

L'hyperbole sert à mettre en valeur le sentiment qui nous habite lorsque l'on perd la personne chère à notre coeur, la solitude.

 . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles