Databac

L'irrationnel

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'irrationnel Ce document contient 648 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Série L.

• La notion d'irrationnel se révèle ::issez ambiguê.

L'irrationnel se défi­ nit, en effet, comme ce qui est étranger ou contraire à la raison.

Mais par raison on entend soit la faculté de raisonner , c'est-à-dire de combi­ ner logiquement des concepts et des propositions, soit la faculté de bien juger, c'est-à-dire de discerner le vrai du faux, le bien du ma l, etc., soit enfin un type particulier de connaissance qui est celui de la science.

• Sera donc irrationnel soit ce qui ne peut être appréhendé par la raison , c'est -à-dire expliqué ralionnellemenl , soi t ce qui ne résulte pas d'une activité consciente fondée sur la faculté de raisonner ou guidée par la faculté de bien juger.

Il en résulte qu'un méme phénomène pourra être ou n'être pas considéré comme irrationnel selon le point de vue d'où l'on se place.

En effet, un comportement que l'on jugera irrationnel, dans la mesure où il ne résulte pas de l'exercice de la rai­ son, ne sera pas irrationne l en tant qu'objet de la connaissance si la raison peut l'analyser et rendre compte des causes qui le produisent.

La passion, par eiçemple, peul être regardl-e comme un comportement irrationne l, tout en étant rationnellement explicable par des causes physiologiques, psychologiques, sociologiques, etc.

8 LES CONDUITES l~TIOMNEUES • Nombre des conduites humaines, peut -être la plupart, sont irration­ nelles soit en tant qu'elles ne relèvent pas de la faculté de raisonner , mais du sentiment, de l'instinct, de l'inconscie nt, etc., soit en tant qu'elles sont issues d'un mauvais usage de cette faculté.

e La question est de savoir si ces conduites, qui s'effectuent en dehors de la pensée rationnelle ou contre elle , peuvent être rationnellement pensées.

~ LES LfJWITU 01 ~ eONfl~l~MeE ~TU>N.,ELLE • Pou r la connaissance rationnelle, l'irrationnel n'est que le provisoi­ rement inexpliqué.

Cependant, s'il est de la nature même de la connais­ sance rationnelle de considérer que, selon la formule de Hegel, tout ce Qui est réel est rationnel, elle ne peut le démontrer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles