Lire une recetteDécouvrirLe gâteau au chocolats Laisser un temps d'exploration du texte, puis interroger les enfants : de queltexte s'agit-il?
Publié le 23/05/2020
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1 / 2 Découvrir
Le gâteau au chocolat
Laisser un temps d’exploration du texte, puis interroger les enfants : de quel
texte s’agit-il ? Cette recette ressemble-t-elle à d’autres déjà observées ? En quoi ?Faire
une lecture littérale de la recette (la reproduire préalablement au tableau), la faire
relire plusieurs fois.
Faire repérer les mots selon leur classe grammaticale : les noms
des ingrédients, les verbes.
Faire remarquer éventuellement la forme impérative
des verbes.
Comparer, le cas échéant, la recette de la fiche à d’autres recettes de gâteaux
au chocolat observées lors des activités préparatoires, ou connues des enfants.
Lire les consignes et laisser les enfants y répondre seuls.
Proposer une correction
immédiate au tableau, faire justifier les réponses par le recours au texte.
S’entraîner
Consigne 1.
Il s’agit ici de reconnaître les phrases de la recette de la rubrique
Découvrirparmi des phrases de structure et de sens voisins.
Rappeler la recette du gâteau au yaourt et l’écrire, au besoin, au tableau.
La
faire relire et mettre en relief les différences avec la recette du gâteau au chocolat.
Amorcer l’exercice avec les enfants et les laisser continuer seuls (ils doivent
avoir la recette du gâteau au chocolat sous les yeux).
Faire une correction au tableau
en justifiant les réponses.
Consigne 2.
Faire d’abord lire les phrases et les faire expliquer.
Faire ensuite décrire
les gâteaux présentés ; enfin, faire relier phrases et gâteaux.
Autres activités
Réaliser la recette et déguster le gâteau.
Faire traduire cette recette sous forme de schémas ou de bande dessinée.
Réaliser un album de recettes de la classe avec des textes apportés par les enfants.
Faire illustrer les recettes.
© Infomedia communication
3
Et après…
2
La fiche
© Infomedia communication
CP
LE 17Lecture semaine 21
Lire une recette
Objectifs
Reconnaître et lire un texte prescriptif.
Identifier les caractéristiques d’une recette.
Comparer des textes voisins.
Approcher la notion de verbe.
Mots clés
Recette, texte prescriptif, impératif, verbe.
Activités préparatoires
Matériel : magazines pour adultes et/ou pour enfants comportant des recettes de
cuisine et d’autres textes (illustrés de photos ou de schémas).
Annoncer aux enfants qu’on va réaliser un gâteau en classe et qu’il faut
d’abord chercher des recettes.
Répartir les enfants en quatre ou cinq groupes et
distribuer à chacun plusieurs magazines.
Leur demander de découper le plus grand
nombre possible de recettes.
Rassembler les recettes découpées et faire justifier les choix.
En faire déduire
les caractéristiques d’une recette : une liste d’ingrédients, un texte explicatif
illustré ou non de photos ou de schémas, des nombres aux significations diverses
(quantités, temps, température).
Faire repérer les symboles et les abréviations et
les faire décoder.
Faire classer les recettes selon différents critères : type de plat, présentation, etc.
Présenter d’autres supports comportant des recettes : livres de cuisine, embal-
lages de produits et dépliants publicitaires.
Y faire retrouver les caractéristiques
d’une recette.
1 Préalables
2 / 2.
»
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