Databac

Lire une recetteDécouvrirLe gâteau au chocolats Laisser un temps d'exploration du texte, puis interroger les enfants : de queltexte s'agit-il?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lire une recetteDécouvrirLe gâteau au chocolats Laisser un temps d'exploration du texte, puis interroger les enfants : de queltexte s'agit-il? Ce document contient 484 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Le gâteau au chocolat  Laisser un temps d’exploration du texte, puis interroger les enfants : de quel texte s’agit-il ? Cette recette ressemble-t-elle à d’autres déjà observées ? En quoi ?Faire une lecture littérale de la recette (la reproduire préalablement au tableau), la faire relire plusieurs fois.

Faire repérer les mots selon leur classe grammaticale : les noms des ingrédients, les verbes.

Faire remarquer éventuellement la forme impérative des verbes.  Comparer, le cas échéant, la recette de la fiche à d’autres recettes de gâteaux au chocolat observées lors des activités préparatoires, ou connues des enfants.  Lire les consignes et laisser les enfants y répondre seuls.

Proposer une correction immédiate au tableau, faire justifier les réponses par le recours au texte. S’entraîner  Consigne 1.

Il s’agit ici de reconnaître les phrases de la recette de la rubrique Découvrirparmi des phrases de structure et de sens voisins.  Rappeler la recette du gâteau au yaourt et l’écrire, au besoin, au tableau.

La faire relire et mettre en relief les différences avec la recette du gâteau au chocolat.  Amorcer l’exercice avec les enfants et les laisser continuer seuls (ils doivent avoir la recette du gâteau au chocolat sous les yeux).

Faire une correction au tableau en justifiant les réponses.  Consigne 2.

Faire d’abord lire les phrases et les faire expliquer.

Faire ensuite décrire les gâteaux présentés ; enfin, faire relier phrases et gâteaux. Autres activités  Réaliser la recette et déguster le gâteau.  Faire traduire cette recette sous forme de schémas ou de bande dessinée.  Réaliser un album de recettes de la classe avec des textes apportés par les enfants. Faire illustrer les recettes. © Infomedia communication 3 Et après… 2 La fiche © Infomedia communication CP LE 17Lecture semaine 21 Lire une recette Objectifs  Reconnaître et lire un texte prescriptif.  Identifier les caractéristiques d’une recette.  Comparer des textes voisins.  Approcher la notion de verbe. Mots clés Recette, texte prescriptif, impératif, verbe. Activités préparatoires Matériel : magazines pour adultes et/ou pour enfants comportant des recettes de cuisine et d’autres textes (illustrés de photos ou de schémas).  Annoncer aux enfants qu’on va réaliser un gâteau en classe et qu’il faut d’abord chercher des recettes.

Répartir les enfants en quatre ou cinq groupes et distribuer à chacun plusieurs magazines.

Leur demander de découper le plus grand nombre possible de recettes.  Rassembler les recettes découpées et faire justifier les choix.

En faire déduire les caractéristiques d’une recette : une liste d’ingrédients, un texte explicatif illustré ou non de photos ou de schémas, des nombres aux significations diverses (quantités, temps, température).

Faire repérer les symboles et les abréviations et les faire décoder.  Faire classer les recettes selon différents critères : type de plat, présentation, etc.  Présenter d’autres supports comportant des recettes : livres de cuisine, embal- lages de produits et dépliants publicitaires.

Y faire retrouver les caractéristiques d’une recette. 1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles