Lire une pièce de théâtreDécouvrirQu'est-ce qu'on mange ?
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Qu’est-ce qu’on mange ? •Faire observer la présentation du texte.
Expliquer que, de même qu’on
découpe un roman en chapitres, on découpe une pièce de théâtre en scènes(il n’y
a que très rarement des actesdans les pièces pour enfants).
Ce découpage per-
met de situer l’histoire dans des espaces et des temps différents, parfois très
éloignés les uns des autres.
•Faire lire et commenter les phrases en italique.
Préciser qu’on les appelle des
indications scéniquesparce qu’elles donnent des indications de mise en scène.
Noter
qu’elles permettent aussi de savoir quels personnages sont présents sur la scène.
•Faire nommer les personnages.
Faire observer que, dans un texte de théâtre,
les noms des personnages qui parlent sont toujours indiqués.
•Faire lire silencieusement le texte, faire résumer la scène, faire commenter le
niveau de langue, l’humour.
•Faire lire le texte à deux voix : seul le dialogue est à dire.
•Faire traiter les questions.
Retenir
Faire compléter le récapitulatif avec les mots scènes, dialogues, nom, sorties.
Autres activités
•Faire inventer la suite de la pièce.
•Faire dessiner les décors.
•Faire écrire une pièce d’après une histoire connue des élèves et la jouer pour
la fin de l’année.
© Infomedia communication
3
Et après…
2
La fiche
© Infomedia communication
CE 1
LE 29Lecture semaine 29
Lire une pièce de théâtre
Objectifs
•Découvrir une nouvelle forme littéraire : le théâtre.
•Distinguer dialogues et indications scéniques.
Mots clés
Théâtre, pièce, scène, mise en scène, décor, personnage, dialogue, indication
scénique.
Activités préparatoires
• À la découverte du théâtre
•Si c’est possible, emmener les élèves assister à une représentation théâtrale (de
préférence une pièce pour enfants) ou leur en faire visionner une au magnétos-
cope ; si ni l’une ni l’autre de ces démarches n’est envisageable, leur montrer une
série de photographies faites lors de représentations.
•Faire nommer les différentes parties de l’espace théâtral : la scène, le décor,
les coulisses.
Faire commenter les lieux représentés, les costumes portés par les
comédiens...
Faire faire des hypothèses sur le travail préalable des acteurs :
apprendre le texte, le répéter avec les autres acteurs, travailler la mise en scène...
• L’enfant d’Éléphant
Raconter l’histoire de L’Enfant d’Éléphantde Rudyard Kipling (dans Histoires
comme ça, Delagrave, 1961) : un petit éléphant à l’insatiable curiosité se deman-
de ce que mange le crocodile pour son dîner ; il finit par trouver un crocodile
qui, se proposant de lui dire la réponse à l’oreille, lui happe son petit nez.
Cependant le petit éléphant tire pour échapper au crocodile et c’est ainsi que
son nez s’allonge jusqu’à devenir une trompe…
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Est-il toujours nécessaire de lire une pièce avant d'assister à une représentation ? En quoi serait-ce préférable ?
- Les autobiographies connaissent de nombreux succès en librairie. Aimez-vous lire des oeuvres autobiographiques ou bien leur préférez-vous des oeuvres de fiction ? Vous justifierez votre point de vue en vous appuyant sur le texte du corpus et sur vos lectures personnelles ?
- François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) : « Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire. C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et histoires. » Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François Mauri
- Réalisez une anthologie comportant plusieurs poèmes, cette anthologie aura pour but de montrer que lire ou écrire des poèmes peut apporter des remèdes aux maux de la vie.
- « Tout homme qui sait lire a en lui le pouvoir de se magnifier, de multiplier ses modes d'existence, de rendre sa vie pleine, intéressante et significative. » Aldous Huxley. Vous commenterez cette phrase en illustrant vos idées par des exemples.