Lire un tableau à double entréeDécouvrir1.
Publié le 23/05/2020
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1 / 2 Découvrir
1.
Les clowns
Cette activité permet de vérifier que les notions de colonne, ligne et tableau à
double entrée sont bien acquises.
2.
À chacun ses vêtements
•Faire remarquer que toutes les cases du tableau ne sont pas remplies : par
exemple, aucun enfant ne porte de pantalon rouge.
•Énoncer à toute la classe ce que porte Sophie puis faire réaliser l’exercice indi-
viduellement.
Éléments de corrigé :
– Sophie porte une robe rouge, des chaussettes blanches et des chaussures rouges.
– Yohann porte un pantalon bleu, une chemise jaune, des chaussettes jaunes et
des chaussures bleues.
– Romain porte un pantalon vert, une chemise rouge, des chaussettes rouges et
des chaussures vertes.
– Marina porte une jupe verte, une chemise jaune, des chaussettes vertes et des
chaussures blanches.
Aller plus loin
•Exercice 1.
Avant de photocopier la fiche, on peut remplacer cet emploi du temps
par celui de la classe.
Éléments de corrigé : histoire le lundi, dictée le mardi et le jeudi, calcul quatre
fois par semaine (tous les jours sauf le mardi), dictée, lecture et calcul le jeudi.
•Exercice 2.
Éléments de corrigé : a.
1
repartie : Laurent, 9 points ; 2
epartie :
Sonia, 6 points ; 3
epartie : Sonia, 9 points ; 4
epartie : Laurent, 8 points ; 5
epar-
tie : Arthur, 9 points.
b.
Arthur, 5
epartie, 9 points ; Sonia, 3
epartie, 9 points ; Laurent, 1
repartie,
9 points.
c.
Arthur gagne avec 36 points, Sonia a 30 points et Laurent, 35 points.
•Exercice 3.
Éléments de corrigé : chien, chat, cheval, crocodile.
Autre activité
Répertorier les tableaux utilisés dans les différentes matières depuis le début de
l’année.
© Infomedia communication
2
La fiche
3
© Infomedia communication
CE 1
PB 03Problèmes semaine 5
Lire un tableau à double entrée
Objectifs
•Distinguer lignes et colonnes.
•Repérer la nature des informations données dans un tableau.
•Manipuler différents tableaux.
Mots clés
Tableau, ligne, colonne, case, information.
Activités préparatoires
Dès la maternelle, les élèves manipulent des tableaux à double entrée, mais en
CE1, ils éprouvent encore des difficultés de repérage et, par conséquent, de trai-
tement de l’information.
Il est donc nécessaire de vérifier que le vocabulaire de
base –ligne, colonne, case– est connu.
Matériel : par élève, feuille, règle, crayons de couleur.
•Demander aux élèves de plier la feuille en quatre dans la longueur, en trois
dans la largeur, puis de la déplier et de tracer des traits sur les plis.
Après qu’ils
ont orienté la feuille dans le sens de la largeur, leur faire suivre du doigt lignes
et colonnes (vérifier qu’ils ne suivent par les traits).
•Leur expliquer que, dans un tableau, la première ligne et la première colonne
servent habituellement à inscrire la nature des informations.
La première ligne
du tableau est alors la deuxième ligne du quadrillage, de même pour les colonnes.
Le tableau précédemment réalisé a donc deux lignes (et non trois) et trois
colonnes (et non quatre).
•Faire remplir le tableau en dessinant des formes géométriques en haut (rond,
carré, triangle) et des traits de couleur à gauche (vert, rouge).
Faire compléter le
tableau : les élèves dessinent au bon endroit un triangle vert, un carré rouge, un
rond rouge.
1
Préalables
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