Lire un récit policier (4) :étudier la progression du récit2DécouvrirL'évolution des personnagesMettre en évidence qu'entre le début et la fin du roman, beaucoup de choses ontchangé : les personnages ne sont plus tout à fait les mêmes, les rôles se sontparfois inversés.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
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1 / 2 Découvrir
L’évolution des personnages
Mettre en évidence qu’entre le début et la fin du roman, beaucoup de choses ont
changé : les personnages ne sont plus tout à fait les mêmes, les rôles se sont
parfois inversés.
Surtout : ce que le lecteur tenait pour acquis a souvent été
bouleversé (Clarissa n’est pas un traître, Krag n’est pas un serviteur dévoué).
Montrer que c’est justement là que réside le suspense d’un roman policier.
Faire
commencer oralement et collectivement l’exercice : Que dit Bug Muldoon des
fourmis quand il les voit se battre si courageusement pour leur reine ?(page 157) Éléments de corrigé : Les fourmis sont courageuses et passionnées.
– Léopold est
un lâche et un peureux qui ne pense qu’à lui.
– Clarissa est fidèle à la reine et
en est récompensée.
– La reine se méfie des Individualistes.
– Krag trahit la
reine et veut prendre le pouvoir.
– Elles sèment la terreur dans le jardin.
–
L’araignée est tuée grâce au piège que lui a tendu Bug.
– Eddie était au service
des guêpes, mais il libère Clarissa et Bug de la toile d’araignée.
– Billy devient
un magnifique papillon et ne se souvient plus de sa vie de chenille.
Aller plus loin
La résolution de l’énigme
Inciter les élèves à prendre en compte l’aide qui leur est fournie et à se référer
au texte.
Les laisser ensuite travailler seuls. Éléments de corrigé : 1.Les Individualistes sont d’inoffensifs artistes en herbe qui
ne demandent que le droit d’exprimer leur personnalité.
Ils ne sont pas dangereux.
– 2.Le commandant Krag veut trahir la reine des fourmis.
– 3.Il désire s’allier
avec les guêpes, tuer la reine des fourmis et faire régner la terreur dans le Jardin.
– 4.L’autre reine, alliée à Krag, devait remplacer la reine actuelle.
– 5.Les guêpes
font disparaître les insectes gênants en les larguant sur la toile d’araignée.
–
6.Clarissa a découvert leur secret.
– 7.Ils disparaissent parce qu’ils sont mangés
par l’araignée.
– 8.Eddie a été capturé et mis au service de Krag et des guêpes.
Il devait rester près de la toile d’araignée.
© Infomedia communication
2
La fiche
Cette fiche est la dernière étape d’une lecture suivie de Tirez pas sur le scarabée
(Paul Shipton).
Elle suppose donc que chaque élève soit équipé de l’ouvrage.
Objectifs
•Découvrir le dénouement du roman policier.
•Faire le bilan de sa lecture.
•Percevoir une évolution entre situation initiale et situation finale.
Mots clés
Progression, énigme, dénouement, personnage, évolution.
Activités préparatoires
•Faire lire les chapitres 13 à 20 (en classe ou à la maison).
•Interroger oralement les élèves sur les grandes lignes du dénouement pour
s’assurer qu’ils ont bien compris : Que découvre Bug lorsqu’il est fait prisonnier ?
Que lui arrive-t-il ? Comment s’échappe-t-il de la toile d’araignée ? Quel plan met-
il au point avec Clarissa et Velma ? Quelles difficultés rencontre-t-il dans la fourmilière ?
Qui gagne la bataille ? Que devient Krag ? Comment Bug parvient-il à débarrasser
le Jardin de l’araignée ? À la fin du roman, que décide la reine des fourmis ?
•Mettre en évidence les caractéristiques d’un dénouement de récit policier : le
coupable est arrêté, certains personnages deviennent des héros, l’épilogue présente
le destin de chacun.
•Faire réagir les élèves sur leur lecture : Le roman leur a-t-il plu ? Quel(s) passage(s)
ont-ils préféré(s) ? Quel(s) passage(s) ont-ils détesté(s) ? Que pensent-ils du personnage
de Bug ?
CM 2
LE 08Lecture
Lire un récit policier (4) :
étudier la progression du récit
1
Préalables
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