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Lire un récit classique (1)DécouvrirLa septième chèvre de M.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lire un récit classique (1)DécouvrirLa septième chèvre de M. Ce document contient 561 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir La septième chèvre de M.

Seguin •Faire lire le texte silencieusement.

•Faire expliquer ou expliquer une barbiche : une petite barbe qu’on ne laisse pousser qu’au menton ; une houppelande : un long manteau très ample, à larges manches ; une écuelle : une assiette large et creuse, sans rebord ; un clos : un ter- rain cultivé, un pré, fermé par une haie d’arbres ou d’arbustes, des murs ou des fossés ; des aubépines : des arbustes à fleurs blanches ou roses, très odorantes ; un pieu : un bâton bien droit, avec un bout pointu pour le planter dans la terre ; une longe : une corde ou une courroie qui sert à attacher un animal.

•Faire faire des hypothèses sur la suite : que va-t-il arriver à la septième chèvre de M.

Seguin ? Quel personnage, qui n’est évoqué qu’une seule fois ici, va jouer un rôle essentiel dans l’histoire ? •Lire le texte à voix haute.

Insister sur le quatrième paragraphe qui dresse le portrait de la petite chèvre.

•Faire traiter les questions : rappeler que le narrateur est celui qui raconte l’his- toire ; ici il s’agit de l’auteur : Alphonse Daudet ; faire remarquer qu’après l’in- troduction, le narrateur s’adresse encore deux fois directement au destinataire de son histoire, Gringoire ; à ce stade du récit, les personnages principaux sont M.

Seguin et sa chèvre (dont on ne sait pas encore le nom).

Aller plus loin •Exercice 1.

En cas de difficulté, faire décrire le dessin et faire retrouver dans le texte les mots correspondant aux différents éléments à légender : le clos entouré d’aubépines, le pieu, la longe, l’écuelle.

•Exercice 2.

Laisser les élèves relire attentivement le texte, puis leur demander de le cacher pour faire l’exercice.

Après la correction, faire relire le paragraphe, insis- ter sur l’expressivité.

Autres activités •Faire chercher des documents sur la chèvre.

•Faire recopier la description de la chèvre, la faire illustrer et la faire apprendre par cœur.

© Infomedia communication 3 2 La fiche © Infomedia communication CE 1 LE 21Lecture semaine 21 Lire un récit classique (1) La série de fiches intitulées Lire un récit classique (LE21 à LE25) présente la lec- ture suivie du texte d’Alphonse Daudet, « La Chèvre de M.

Seguin », extrait des Lettres de mon moulin .

Le texte est intégralement reproduit sur les fiches ; il est néanmoins souhaitable que les élèves puissent regarder et manipuler le livre (disponible, par exemple, au « Livre de Poche », n° 848).

Objectifs •Entamer une lecture suivie. •Analyser la situation initiale d’un récit. •Faire des hypothèses sur la suite d’une histoire. Mots clés Narrateur, destinataire, dédicace, personnage. Activités préparatoires Matériel : plusieurs exemplaires des Lettres de mon moulin .

•Répartir les exemplaires entre différents groupes d’élèves.

•Présenter le livre.

Donner quelques informations sur Alphonse Daudet : auteur du XIX esiècle, originaire du sud de la France.

Montrer la dédicace de l’en- semble des récits : À ma femme. Expliquer ce qu’est une dédicace : elle désigne celui ou celle à qui un texte est adressé.

Faire chercher dans la table des matières « La chèvre de M.

Seguin ».

Faire remarquer la dédicace : À M.

Pierre Gringoire, poète lyrique à Paris.

•Lire le paragraphe d’introduction.

Faire commenter.

Montrer que le narra- teur présente l’histoire de la chèvre de M.

Seguin comme une sorte de leçon ou d’avertissement : Tu verras ce que l’on gagne à vouloir vivre libre.

1 Préalables 2 / 2. »

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