Lire un récit classique (1)DécouvrirLa septième chèvre de M.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
La septième chèvre de M.
Seguin •Faire lire le texte silencieusement.
•Faire expliquer ou expliquer
une barbiche
: une petite barbe qu’on ne laisse
pousser qu’au menton ;
une houppelande
: un long manteau très ample, à larges
manches ;
une écuelle
: une assiette large et creuse, sans rebord ;
un clos
: un ter-
rain cultivé, un pré, fermé par une haie d’arbres ou d’arbustes, des murs ou des
fossés ;
des aubépines
: des arbustes à fleurs blanches ou roses, très odorantes ;
un pieu
: un bâton bien droit, avec un bout pointu pour le planter dans la
terre ; une longe
: une corde ou une courroie qui sert à attacher un animal.
•Faire faire des hypothèses sur la suite :
que va-t-il arriver à la septième chèvre
de M.
Seguin ? Quel personnage, qui n’est évoqué qu’une seule fois ici, va jouer
un rôle essentiel dans l’histoire ?
•Lire le texte à voix haute.
Insister sur le quatrième paragraphe qui dresse le portrait
de la petite chèvre.
•Faire traiter les questions : rappeler que le narrateur est celui qui raconte l’his-
toire ; ici il s’agit de l’auteur :
Alphonse Daudet
; faire remarquer qu’après l’in-
troduction, le narrateur s’adresse encore deux fois directement au destinataire
de son histoire,
Gringoire
; à ce stade du récit, les personnages principaux sont
M.
Seguin et sa chèvre
(dont on ne sait pas encore le nom).
Aller plus loin
•Exercice 1.
En cas de difficulté, faire décrire le dessin et faire retrouver dans le
texte les mots correspondant aux différents éléments à légender :
le clos entouré
d’aubépines, le pieu, la longe, l’écuelle.
•Exercice 2.
Laisser les élèves relire attentivement le texte, puis leur demander de
le cacher pour faire l’exercice.
Après la correction, faire relire le paragraphe, insis-
ter sur l’expressivité.
Autres activités
•Faire chercher des documents sur la chèvre.
•Faire recopier la description de la chèvre, la faire illustrer et la faire apprendre
par cœur.
© Infomedia communication
3 2
La fiche
© Infomedia communication
CE 1
LE 21Lecture semaine 21
Lire un récit classique (1)
La série de fiches intitulées
Lire un récit classique
(LE21 à LE25) présente la lec-
ture suivie du texte d’Alphonse Daudet, « La Chèvre de M.
Seguin », extrait
des
Lettres de mon moulin
.
Le texte est intégralement reproduit sur les fiches ;
il est néanmoins souhaitable que les élèves puissent regarder et manipuler le
livre (disponible, par exemple, au « Livre de Poche », n° 848).
Objectifs
•Entamer une lecture suivie.
•Analyser la situation initiale d’un récit.
•Faire des hypothèses sur la suite d’une histoire.
Mots clés
Narrateur, destinataire, dédicace, personnage.
Activités préparatoires
Matériel : plusieurs exemplaires des
Lettres de mon moulin
.
•Répartir les exemplaires entre différents groupes d’élèves.
•Présenter le livre.
Donner quelques informations sur Alphonse Daudet :
auteur du
XIX
esiècle, originaire du sud de la France.
Montrer la dédicace de l’en-
semble des récits :
À ma femme.
Expliquer ce qu’est une
dédicace
: elle désigne
celui ou celle à qui un texte est adressé.
Faire chercher dans la table des matières
« La chèvre de M.
Seguin ».
Faire remarquer la dédicace :
À M.
Pierre Gringoire,
poète lyrique à Paris.
•Lire le paragraphe d’introduction.
Faire commenter.
Montrer que le narra-
teur présente l’histoire de la chèvre de M.
Seguin comme une sorte de leçon ou
d’avertissement :
Tu verras ce que l’on gagne à vouloir vivre libre.
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lire un récit policier (4) :étudier la progression du récit2DécouvrirL'évolution des personnagesMettre en évidence qu'entre le début et la fin du roman, beaucoup de choses ontchangé : les personnages ne sont plus tout à fait les mêmes, les rôles se sontparfois inversés.
- Comment expliquer que l'apologue, dont la finalité est d'exposer une morale, un enseignement, soit en même temps un récit plaisant à lire ?
- En quoi la tragédie intitulée Andromaque est-elle classique ?
- la temporalité dans le récit.
- Mémoires d'Hadrien éléments de récit