Lire le plan d'une villeDécouvrirLa ville de RouenMatériel : un plan agrandi de Rouen pour la correction.
Publié le 23/05/2020
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«
1 / 2 Découvrir
La ville de Rouen Matériel : un plan agrandi de Rouen pour la correction.
•Cette activité permet aux élèves de se familiariser avec un plan de la ville et
d’y trouver des points de repère (lieux remarquables comme l'hôtel de ville, la
cathédrale, l'office du tourisme, les parkings, les jardins…).
•Situer la ville de Rouen sur une carte de France.
Faire observer le plan.
Demander aux élèves quelle est la fonction de chacun des lieux observés.
•Faire lire la consigne puis demander aux élèves de l’appliquer.
Corriger sur
le plan agrandi.
S’entraîner
Sur un plan quadrillé Pour cet exercice, les élèves doivent prendre des initiatives pour situer les bâti-
ments ou les lieux indiqués dans la légende.
On leur fera remarquer les indices
(voie ferrée, noms de rues comme la rue de la Gare) et on précisera que les
bâtiments administratifs et les parkings doivent avoir un accès direct sur les
voies de communication et ne pas se trouver au milieu d’un groupe de maisons.
La correction peut s’effectuer sur un plan agrandi.
Certains bâtiments peuvent
admettre des emplacements différents (mairie d’un côté ou de l’autre de la rue).
Retenir
•Faire d’abord lire le texte à trous puis le faire compléter individuellement.
•Corriger ensuite pour toute la classe au tableau en insistant sur l’orthographe
des mots.
Autres fiches
Cette fiche approfondit les notions de repérage abordées au cours de la fiche pré-
cédenteLire le plan d’un quartier.
Documentation
Copain des villes, Milan, 1991.
© Infomedia communication
2
La fiche
© Infomedia communication
CE 1
ES 06Géographie semaine 8
Lire le plan d’une ville
Objectifs
•Utiliser une légende.
•Comprendre l’utilisation d’un quadrillage pour situer les lieux sur un plan.
•Se repérer et s’orienter sur un plan de ville.
•Tracer un itinéraire sur un plan.
•Connaître les différentes fonctions des villes (administrative, commerciale, rési-
dentielle, axe de circulation…).
Mots clés
Ville, rue, avenue, voie ferrée, gare, mairie, église, poste, office du tourisme,
rivière, parking, monument, musée.
Activités préparatoires
Matériel : des plans de villes (ces plans peuvent être obtenus dans les offices du
tourisme, les mairies et, parfois, sur les calendriers des postes), si possible, un pour
deux élèves.
•Les élèves travaillent par groupes de quatre : leur demander d’observer ces plans
en en recherchant les points communs (légende, orientation, quadrillage) et en
établissant la liste des lieux trouvés sur les deux documents.
Mettre en com-
mun les résultats et faire apparaître les constantes (église, mairie ou hôtel de vil-
le, Poste, école) et les lieux fréquemment trouvés (gare, château, musée, hôpi-
tal).
Faire remarquer que certains lieux n’apparaissent que sur les plans des
grandes villes (hôpital et musée, par exemple).
•Sur le plan de la ville dans laquelle se situe l’école (ou sur celui de la ville la
plus proche), demander aux élèves de tracer au crayon différents itinéraires pour
joindre des points névralgiques de la ville et leur faire écrire les voies traversées
ou empruntées.
1
Préalables
3
Et après…
2 / 2.
»
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