Lire et étudier le sujet
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lire et étudier le sujet. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.
? L'intérêt que porte l'homme au passé n'est pas nécessairement historique; il peut être psychologique (psychanalyse = « histoire» du passé personnel), prendre des formes littéraires (mémoires, autobiographie, biographie), judiciaires (instruction, enquête sur le passé d'un homme)-+ la question se pose donc sur un plan collectif mais aussi sur un plan individuel. Pourquoi, par exemple, un homme se penche-t-il sur son propre passé? (Nostalgie des origines, paradis perdu de l'enfance, recherche généalogique, souci de ses propres racines, etc.).
« Lire et étudier le sujet DURÉE : 20.MINUTES AU MOINS Premier acte de l'épreuve, la lecture du sujet est décisive: l'o�. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son traité d'éducation, Émile, publié en 1762, Rousseau déclare à propos de l'utilisation, fréquente à l'époque, des Fables pour l'éducation morale des jeunes enfants : Composons M. de La Fontaine. Je promets quant à moi de vous lire, de vous aimer, de m'instruire dans vos fables, mais pour mon élève, permettez que je ne lui en laisse pas étudier une seule. Dans quelle mesure votre lecture personnelle du 2e recueil des Fables vous permet-elle de comprendre et de partager les rét
- Qu'un auteur utilise un personnage de roman pour traduire ses idées et conceptions de la société, rien de plus normal de naturel même. Cependant, ce n'est pas une nécessité car pour construire son personnage et lui donner vie, le romancier peut puiser à bien d'autres sources d'où l'extrême diversité de ce genre littéraire. André MAUROIS (écrivain critique du XX Siècle.) Vous examinerez les deux aspects de cette conception du personnage romanesque pour illustrer votre réflexion, vous v
- Lire un récit policier (4) :étudier la progression du récit2DécouvrirL'évolution des personnagesMettre en évidence qu'entre le début et la fin du roman, beaucoup de choses ontchangé : les personnages ne sont plus tout à fait les mêmes, les rôles se sontparfois inversés.
- On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut l'analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chanter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet, parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute avez-vous eu l'expérience de l'une ou l'autre
- comment les suites numériques permettent – elles d’étudier l’évolution d’une population ?