Databac

Lire et écrire l'heure2DécouvrirRendez-vous au cinémao Question a.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lire et écrire l'heure2DécouvrirRendez-vous au cinémao Question a. Ce document contient 591 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Rendez-vous au cinéma •Question a.S’assurer que les élèves ont bien compris la situation proposée.

Les faire travailler par groupes de quatre.

Les laisser discuter, puis compléter les cadrans.

Procéder à la correction. •Questions b et c.Il s’agit ici de trouver trois façons différentes d’écrire l’heure. Les élèves peuvent lire dans l’énoncé : trois heures moins le quart et quinze heures quinze.Les écritures attendues sont quatorze heures quarante-cinq et trois heures et quart. •Question d.Le cas échéant, proposer aux élèves de se servir de leur horloge afin qu’ils puissent appréhender la durée séparant 14 h 45 de 15 h 15. Éléments de corrigé : 30 minutes – 2 quarts d’heure – 1 demi-heure. S’entraîner •Exercice 1.Il permet de vérifier que les élèves ont bien compris la graduation de cinq minutes en cinq minutes.

Le cas échéant, autoriser les élèves à utiliser leur horloge en carton. Éléments de corrigé : 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55. •Exercice 2.Il a pour objectif la maîtrise de l’expression … h moins … min. Éléments de corrigé : 9 heures moins 10 minutes ; 10 heures moins 25 minutes ; 12 heures moins 20 minutes ; 9 heures moins 10 minutes ou 21 heures moins 10 minutes. •Exercice 3.

Il s’agit ici de vérifier que les élèves sont capables de mettre à l’heure une montre à aiguilles ou à cadran numérique.

Faire répondre collectivement à la question sur la durée de la traversée. Éléments de corrigé : douze jours six heures et trente minutes. Autre activité Profiter de chaque occasion pour demander l’heure.

Lorsqu’un travail doit être exécuté en temps limité, demander à un élève de venir écrire l’heure limite au tableau ou demander à tous les élèves de mettre à l’heure leurs horloges en carton. Autre fiche Le travail sur la notion de durée se poursuit dans la fiche CE2 MS04, Résoudre un problème de durées (2). 3 Et aprsÉ © Infomedia communication 2 La fiche Objectifs •Lire et écrire l’heure aussi bien sur un cadran à aiguilles que sur un cadran à affichage numérique. •Écrire l’heure en toutes lettres. Mots clés Heure, demi-heure, quart d’heure, minute. Activité préparatoire •Matériel : Par élève, une feuille cartonnée sur laquelle on a préalablement polycopié un cadran et deux aiguilles ; une attache parisienne.

Pour le maître, une horloge à aiguilles. •Faire fabriquer les horloges.

Faire fonctionner l’horloge à aiguilles et demander aux élèves de manipuler leur horloge de la même manière.

Leur faire définir le rôle des aiguilles.

Les interroger : Que fait la petite aiguille quand la grande fait un tour complet ? Combien de tours parcourt la petite aiguille en un jour ? Combien y a-t-il de graduations entre chaque nombre ? Qu’indiquent-elles ? Combien y a-t-il de minutes dans un quart d’heure ? dans une demi-heure ? dans une heure ? •Faire ensuite appréhender les différentes façons de lire l’heure :Lorsque la petite aiguille et la grande arrivent sur le 12, que dit-on ? Il est 12 heures ou midi. Lorsque la petite aiguille continue et arrive sur le 1, que dit-on ? Il est une heure de l’après-midi ou 13 heuresContinuer ainsi et faire constater que lorsque les aiguilles reviennent sur le 12, il est 24 heures ou minuit. •Faire observer, le cas échéant, le trajet de la trotteuse : elle fait un tour de cadran pendant que la grande aiguille avance d’une minute.

Faire conclure qu’une minute égale soixante secondes. CE 2 MS 03Mesure Lire et écrire l’heure 1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles