Lire et écrire l'heure2DécouvrirRendez-vous au cinémao Question a.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Rendez-vous au cinéma •Question a.S’assurer que les élèves ont bien compris la situation proposée.
Les
faire travailler par groupes de quatre.
Les laisser discuter, puis compléter les
cadrans.
Procéder à la correction.
•Questions b et c.Il s’agit ici de trouver trois façons différentes d’écrire l’heure.
Les élèves peuvent lire dans l’énoncé : trois heures moins le quart et quinze heures
quinze.Les écritures attendues sont quatorze heures quarante-cinq et trois heures
et quart.
•Question d.Le cas échéant, proposer aux élèves de se servir de leur horloge afin
qu’ils puissent appréhender la durée séparant 14 h 45 de 15 h 15.
Éléments de corrigé : 30 minutes – 2 quarts d’heure – 1 demi-heure.
S’entraîner
•Exercice 1.Il permet de vérifier que les élèves ont bien compris la graduation
de cinq minutes en cinq minutes.
Le cas échéant, autoriser les élèves à utiliser
leur horloge en carton.
Éléments de corrigé : 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55.
•Exercice 2.Il a pour objectif la maîtrise de l’expression … h moins … min. Éléments de corrigé : 9 heures moins 10 minutes ; 10 heures moins 25 minutes ;
12 heures moins 20 minutes ; 9 heures moins 10 minutes ou 21 heures moins
10 minutes.
•Exercice 3.
Il s’agit ici de vérifier que les élèves sont capables de mettre à l’heure
une montre à aiguilles ou à cadran numérique.
Faire répondre collectivement à
la question sur la durée de la traversée. Éléments de corrigé : douze jours six heures et trente minutes.
Autre activité
Profiter de chaque occasion pour demander l’heure.
Lorsqu’un travail doit être
exécuté en temps limité, demander à un élève de venir écrire l’heure limite au tableau
ou demander à tous les élèves de mettre à l’heure leurs horloges en carton.
Autre fiche
Le travail sur la notion de durée se poursuit dans la fiche CE2 MS04, Résoudre
un problème de durées (2).
3
Et aprsÉ
© Infomedia communication
2
La fiche
Objectifs
•Lire et écrire l’heure aussi bien sur un cadran à aiguilles que sur un cadran à
affichage numérique.
•Écrire l’heure en toutes lettres.
Mots clés
Heure, demi-heure, quart d’heure, minute.
Activité préparatoire
•Matériel : Par élève, une feuille cartonnée sur laquelle on a préalablement
polycopié un cadran et deux aiguilles ; une attache parisienne.
Pour le maître,
une horloge à aiguilles.
•Faire fabriquer les horloges.
Faire fonctionner l’horloge à aiguilles et demander
aux élèves de manipuler leur horloge de la même manière.
Leur faire définir le
rôle des aiguilles.
Les interroger : Que fait la petite aiguille quand la grande fait
un tour complet ? Combien de tours parcourt la petite aiguille en un jour ? Combien
y a-t-il de graduations entre chaque nombre ? Qu’indiquent-elles ? Combien y a-t-il
de minutes dans un quart d’heure ? dans une demi-heure ? dans une heure ?
•Faire ensuite appréhender les différentes façons de lire l’heure :Lorsque la
petite aiguille et la grande arrivent sur le 12, que dit-on ? Il est 12 heures ou midi.
Lorsque la petite aiguille continue et arrive sur le 1, que dit-on ? Il est une heure de
l’après-midi ou 13 heuresContinuer ainsi et faire constater que lorsque les aiguilles
reviennent sur le 12, il est 24 heures ou minuit.
•Faire observer, le cas échéant, le trajet de la trotteuse : elle fait un tour de cadran
pendant que la grande aiguille avance d’une minute.
Faire conclure qu’une
minute égale soixante secondes.
CE 2
MS 03Mesure
Lire et écrire l’heure
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lire et écrire des nombres décimaux (1)2DécouvrirDroites graduées en sérieo Question a.
- Réalisez une anthologie comportant plusieurs poèmes, cette anthologie aura pour but de montrer que lire ou écrire des poèmes peut apporter des remèdes aux maux de la vie.
- But de l'autobiographie ? Est-ce uniquement la découverte de l'intimité d'un auteur ? Quel est, quels sont l'intérêt d'écrire ou de lire une oeuvre biographique ? La sincérité est-elle possible ?
- Peut-on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi-même ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus et sur ceux que vous avez lus et étudiés. ?
- Travailler sur les nombres de 0 à 99DécouvrirUn écureuil prévoyanto Faire écrire puis lire la première égalité : 80 + 3 = 83.