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Lire et écrire les nombres de 10 à 199DécouvrirLe labynombreo Laisser les élèves découvrir la situation.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lire et écrire les nombres de 10 à 199DécouvrirLe labynombreo Laisser les élèves découvrir la situation. Ce document contient 537 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Le labynombre •Laisser les élèves découvrir la situation.

Faire lire le titre ; le terme labynombre évoquera peut-être aux élèves l’idée de labyrinthe.

Expliquer le terme (laby- rinthe des nombres).

•Faire lire la consigne, le nombre inscrit dans la case départ et le nombre ins- crit dans la case arrivée.

S’assurer que les élèves ont compris ce qu’ils doivent faire (les déplacements se font d’une case à une case adjacente, on traverse par un côté mais jamais par un sommet).

•Laisser les élèves travailler individuellement, puis procéder à une correction collective en faisant lire la suite des nombres obtenue. Retenir Faire lire et compléter collectivement l’aide-mémoire (introduction d’une nou- velle représentation : le compteur). S’entraîner •Exercice 4.

Rappeler aux élèves qu’ils peuvent grouper les pièces et faire des échanges.

Éléments de corrigé : 156 euros. Autres activités • Le jeu du banquier (Activités préparatoiresde la fiche NU11).

Utiliser des dés reconfigurés (1 face 5, 1 face 6, 1 face 7, 1 face 8, 1 face 9, 1 face 10) pour procé- der plus vite à des échanges.

Introduire le jeton jaune pour la centaine.

• Faire dessiner deux abaques vides sur l’ardoise, demander aux élèves de repré- senter, dans le premier, le nombre 136, dans le second, le même nombre auquel ils ajoutent quatre dizaines, puis de lire et d’écrire le nombre obtenu.

Exemple : Recommencer avec d’autres nombres et d’autres consignes.

Exemple : © Infomedia communication 2 La fiche 3 Et après… 1 3 6 1 7 6 1 4 9 1 5 1 ajouter 2 unités © Infomedia communication CE 1 NU 19Numération semaine 12 Lire et écrire les nombres de 10 à 199 Objectifs •Lire et écrire les nombres de 0 à 199 en chiffres et en lettres.

• Acquérir et utiliser les différentes écritures et représentations de ces nombres.

Mots clés Les nombres de 100 à 199.

Activités préparatoires • Décompositions additives • Par exemple, dire une centaine huit dizaines quatre unités ou écrire au tableau 1c 8d 4u ; les élèves écrivent 184 sur l’ardoise.

Dire neuf unités trois dizaines une centaine ou écrire au tableau 9u 3d 1c ; les élèves écrivent 139 sur l’ardoise.

Dire ou écrire 100 + 50 + 3 ; les élèves écrivent 153.

Dire ou écrire 175 et demander aux élèves d’écrire une décomposition additive du nombre. • Copier au tableau les propositions des élèves pour les faire valider par la classe.

• Représentations des nombres •Demander aux élèves de dessiner sur leur ardoise un abaque vide et de représenter, par exemple, le nombre 183. Recommencer avec le nombre 138 et faire comparer les deux représentations.

Mettre en évidence la correspondance entre les chiffres et leur représentation sur l’abaque.

•Dessiner au tableau un abaque vide de ce type : Demander aux élèves de le reproduire sur leur ardoise et de repré- senter le nombre 154.

Recommencer avec d’autres nombres compris entre 95 et 199, puis conclure avec les élèves : sur un abaque, la position de chaque pion indique sa valeur.

Remarque : ce modèle d’abaque est vendu par les fabricants de matériel scolaire. Si ce matériel existe dans l’école, montrer un abaque et l’utiliser.

Sinon, expli- quer que l’on enfile des pions sur les tiges.

1 Préalables c d u c d u 2 / 2. »

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