Lire et écrire les nombres de 10 à 199DécouvrirLe labynombreo Laisser les élèves découvrir la situation.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Le labynombre •Laisser les élèves découvrir la situation.
Faire lire le titre ; le terme labynombre
évoquera peut-être aux élèves l’idée de labyrinthe.
Expliquer le terme (laby-
rinthe des nombres).
•Faire lire la consigne, le nombre inscrit dans la case départ et le nombre ins-
crit dans la case arrivée.
S’assurer que les élèves ont compris ce qu’ils doivent faire
(les déplacements se font d’une case à une case adjacente, on traverse par un côté
mais jamais par un sommet).
•Laisser les élèves travailler individuellement, puis procéder à une correction
collective en faisant lire la suite des nombres obtenue.
Retenir
Faire lire et compléter collectivement l’aide-mémoire (introduction d’une nou-
velle représentation : le compteur).
S’entraîner
•Exercice 4.
Rappeler aux élèves qu’ils peuvent grouper les pièces et faire des
échanges.
Éléments de corrigé : 156 euros.
Autres activités
• Le jeu du banquier (Activités préparatoiresde la fiche NU11).
Utiliser des dés
reconfigurés (1 face 5, 1 face 6, 1 face 7, 1 face 8, 1 face 9, 1 face 10) pour procé-
der plus vite à des échanges.
Introduire le jeton jaune pour la centaine.
• Faire dessiner deux abaques vides sur l’ardoise, demander aux élèves de repré-
senter, dans le premier, le nombre 136, dans le second, le même nombre auquel
ils ajoutent quatre dizaines, puis de lire et d’écrire le nombre obtenu.
Exemple :
Recommencer avec d’autres nombres et d’autres consignes.
Exemple :
© Infomedia communication
2
La fiche
3
Et après…
1 3
6
1 7 6
1 4 9
1 5 1
ajouter 2 unités
© Infomedia communication
CE 1
NU 19Numération semaine 12
Lire et écrire les nombres de 10 à 199
Objectifs
•Lire et écrire les nombres de 0 à 199 en chiffres et en lettres.
• Acquérir et utiliser les différentes écritures et représentations de ces nombres.
Mots clés
Les nombres de 100 à 199.
Activités préparatoires
•
Décompositions additives • Par exemple, dire
une centaine huit dizaines quatre unités
ou écrire au tableau
1c 8d 4u ; les élèves écrivent 184 sur l’ardoise.
Dire
neuf unités trois dizaines une
centaine
ou écrire au tableau 9u 3d 1c ; les élèves écrivent 139 sur l’ardoise.
Dire
ou écrire 100 + 50 + 3 ; les élèves écrivent 153.
Dire ou écrire 175 et demander aux
élèves d’écrire une décomposition additive du nombre.
• Copier au tableau les propositions des élèves pour les faire valider par la classe.
•
Représentations des nombres •Demander aux élèves de dessiner sur leur ardoise un abaque vide et
de représenter, par exemple, le nombre 183.
Recommencer avec le nombre 138 et faire comparer les deux représentations.
Mettre
en évidence la correspondance entre les chiffres et leur représentation sur l’abaque.
•Dessiner au tableau un abaque vide de ce type : Demander aux élèves de le reproduire sur leur ardoise et de repré-
senter le nombre 154.
Recommencer avec d’autres nombres
compris entre 95 et 199, puis conclure avec les élèves : sur
un abaque, la position de chaque pion indique sa valeur.
Remarque : ce modèle d’abaque est vendu par les fabricants de matériel scolaire.
Si ce matériel existe dans l’école, montrer un abaque et l’utiliser.
Sinon, expli-
quer que l’on enfile des pions sur les tiges.
1
Préalables
c d u c d u
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lire et écrire les nombres de 0 à 99DécouvrirLes collectionneurso Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire laconsigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres.
- Lire et écrire les nombres de 0 à 89DécouvrirÀ la fête foraineo Laisser les élèves découvrir et commenter la situation.
- Ordonner les nombres de 0 à 89DécouvrirPanache l'Écureuilo Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur faire lire àhaute voix l'énoncé (demander ce qu'est un panache) et les consignes.
- Ordonner les nombres de 0 à 199DécouvrirLe facteuro Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter.
- Ordonner les nombres de 0 à 69DécouvrirLe jeu de fléchetteso Laisser les élèves découvrir la situation, puis les questionner.