Databac

Lire et écrire les nombres de 0 à 89DécouvrirÀ la fête foraineo Laisser les élèves découvrir et commenter la situation.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lire et écrire les nombres de 0 à 89DécouvrirÀ la fête foraineo Laisser les élèves découvrir et commenter la situation. Ce document contient 653 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir À la fête foraine •Laisser les élèves découvrir et commenter la situation.

Si certains élèves connaissent déjà ce jeu, leur proposer de l’expliquer à leurs camarades.

Sinon, préciser qu’il s’agit de cibles que l’on abat avec des balles.

• Faire lire silencieusement la première consigne et s’assurer que les élèves ont compris qu’ils doivent d’abord totaliser 80 points (avec 2, 3 puis 4 balles).

Les laisser travailler individuellement.

Proposer aux plus rapides de chercher d’autres possibilités, toujours avec le même nombre de balles.

• Lors de la correction collective, copier les différentes propositions au tableau puis les faire valider par les élèves.

Éléments de corrigé : 2 balles : 40 + 40 ou 50 + 30 ; 3 balles : 50 + 20 + 10 ou 10 + 40 + 30 ou 20 + 20 + 30 ; 4 balles : 20 + 20 + 20 + 20 ou 30 + 20 + 20 + 10 ou 40 + 20 + 10 + 10.

• Procéder de la même manière avec la seconde consigne.

Éléments de corrigé : 3 balles : 50 + 30 + 5 ou 40 + 40 + 5 ; 4 balles : 40 + 20 + 20 + 5 ou 50 + 20 + 10 + 5 ou 40 + 30 + 10 + 5 ; 5 balles : 20 + 20 + 20 + 20 + 5 ou 30 + 20 + 20 + 10 + 5 ou 40 + 20 + 10 + 10 + 5.

• Conclure avec les élèves qu’un nombre peut s’écrire sous différentes formes.

S’entraîner •Exercice 1.Lire des nombres.

Énoncer un nombre suivi d’une couleur, par exemple 86, bleu.

Les élèves colorient la pastille correspondante en bleu. Autres activités • Continuer le dictionnaire des nombres.

•Faire dénombrer des collections de plus de 60 éléments réalisées sur des qua- drillages.

• Recommencer le jeu des marchands (fiche NU09, Autres activités) en deman- dant aux élèves de rédiger un chèque pour payer un achat.

Autre fiche L’ordre des nombres de 0 à 89 sera l’objet de la fiche NU13, Ordonner les nombres de 0 à 89.

© Infomedia communication 2 La fiche 3 Et après… © Infomedia communication CE 1 NU 12Numération semaine 8 Lire et écrire les nombres de 0 à 89 Objectifs •Lire et écrire les nombres de 0 à 89 en chiffres et en lettres.

• Connaître et utiliser les différentes écritures de ces nombres. Mots clés Les nombres de 70 à 89.

Activités préparatoires • Demander aux élèves de compter de un en un dans l’ordre croissant à partir de 70, de un en un dans l’ordre décroissant à partir de 89 sous la forme du jeu du furet. • Sur l’ardoise, faire compter de deux en deux dans l’ordre croissant à partir de 72, dans l’ordre décroissant à partir de 89.

Corriger en demandant à un élève de lire le nombre tandis qu’un autre l’écrit au tableau.

•Plus grand, plus petit : écrire au tableau dix nombres (en chiffres) compris entre 50 et 89 et demander aux élèves de ne recopier que ceux qui sont plus grands que 79.

Recommencer avec des nombres différents.

Lors de la correction, faire décomposer les nombres retenus en dizaines et unités.

Proposer une dernière série au tableau, en demandant aux élèves de copier les nombres qui sont à la fois plus grands que 70 et plus petits que 89.

• Écritures additives : écrire un nombre au tableau, 84 par exemple, et deman- der aux élèves de chercher des écritures additives de ce nombre.

Copier au tableau toutes les propositions et les faire vérifier par l’ensemble des élèves.

Lors de la correction, insister sur les écritures dans lesquelles on « entend le nombre » (20 + 20 + 20 + 20 + 4) ou que l’on obtient « en comptant les dix » (10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 4).

Recommencer l’exercice avec d’autres nombres.

1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles