Lire et écrire les nombres de 0 à 89DécouvrirÀ la fête foraineo Laisser les élèves découvrir et commenter la situation.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
À la fête foraine •Laisser les élèves découvrir et commenter la situation.
Si certains élèves
connaissent déjà ce jeu, leur proposer de l’expliquer à leurs camarades.
Sinon,
préciser qu’il s’agit de cibles que l’on abat avec des balles.
• Faire lire silencieusement la première consigne et s’assurer que les élèves ont
compris qu’ils doivent d’abord totaliser 80 points (avec 2, 3 puis 4 balles).
Les
laisser travailler individuellement.
Proposer aux plus rapides de chercher d’autres
possibilités, toujours avec le même nombre de balles.
• Lors de la correction collective, copier les différentes propositions au tableau
puis les faire valider par les élèves.
Éléments de corrigé : 2 balles : 40 + 40 ou 50 + 30 ; 3 balles : 50 + 20 + 10 ou 10 + 40 + 30 ou 20 + 20 + 30 ; 4 balles : 20 + 20 + 20 + 20 ou 30 + 20 + 20 + 10
ou 40 + 20 + 10 + 10.
• Procéder de la même manière avec la seconde consigne.
Éléments de corrigé : 3 balles : 50 + 30 + 5 ou 40 + 40 + 5 ; 4 balles : 40 + 20 +
20 + 5 ou 50 + 20 + 10 + 5 ou 40 + 30 + 10 + 5 ; 5 balles : 20 + 20 + 20 + 20 + 5
ou 30 + 20 + 20 + 10 + 5 ou 40 + 20 + 10 + 10 + 5.
• Conclure avec les élèves qu’un nombre peut s’écrire sous différentes formes.
S’entraîner
•Exercice 1.Lire des nombres.
Énoncer un nombre suivi d’une couleur, par
exemple 86, bleu.
Les élèves colorient la pastille correspondante en bleu.
Autres activités
• Continuer le dictionnaire des nombres.
•Faire dénombrer des collections de plus de 60 éléments réalisées sur des qua-
drillages.
• Recommencer le jeu des marchands (fiche NU09, Autres activités) en deman-
dant aux élèves de rédiger un chèque pour payer un achat.
Autre fiche
L’ordre des nombres de 0 à 89 sera l’objet de la fiche NU13, Ordonner les nombres
de 0 à 89.
© Infomedia communication
2
La fiche
3
Et après…
© Infomedia communication
CE 1
NU 12Numération semaine 8
Lire et écrire les nombres de 0 à 89
Objectifs
•Lire et écrire les nombres de 0 à 89 en chiffres et en lettres.
• Connaître et utiliser les différentes écritures de ces nombres.
Mots clés
Les nombres de 70 à 89.
Activités préparatoires
• Demander aux élèves de compter de un en un dans l’ordre croissant à partir
de 70, de un en un dans l’ordre décroissant à partir de 89 sous la forme du jeu
du furet.
• Sur l’ardoise, faire compter de deux en deux dans l’ordre croissant à partir de
72, dans l’ordre décroissant à partir de 89.
Corriger en demandant à un élève de
lire le nombre tandis qu’un autre l’écrit au tableau.
•Plus grand, plus petit : écrire au tableau dix nombres (en chiffres) compris
entre 50 et 89 et demander aux élèves de ne recopier que ceux qui sont plus grands
que 79.
Recommencer avec des nombres différents.
Lors de la correction, faire
décomposer les nombres retenus en dizaines et unités.
Proposer une dernière série
au tableau, en demandant aux élèves de copier les nombres qui sont à la fois plus
grands que 70 et plus petits que 89.
• Écritures additives : écrire un nombre au tableau, 84 par exemple, et deman-
der aux élèves de chercher des écritures additives de ce nombre.
Copier au
tableau toutes les propositions et les faire vérifier par l’ensemble des élèves.
Lors
de la correction, insister sur les écritures dans lesquelles on « entend le nombre »
(20 + 20 + 20 + 20 + 4) ou que l’on obtient « en comptant les dix » (10 + 10 +
10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 4).
Recommencer l’exercice avec d’autres nombres.
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lire et écrire les nombres de 0 à 99DécouvrirLes collectionneurso Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire laconsigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres.
- Lire et écrire les nombres de 10 à 199DécouvrirLe labynombreo Laisser les élèves découvrir la situation.
- Ordonner les nombres de 0 à 89DécouvrirPanache l'Écureuilo Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur faire lire àhaute voix l'énoncé (demander ce qu'est un panache) et les consignes.
- Ordonner les nombres de 0 à 199DécouvrirLe facteuro Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter.
- Ordonner les nombres de 0 à 69DécouvrirLe jeu de fléchetteso Laisser les élèves découvrir la situation, puis les questionner.