Lire et écrire des nombres décimaux (1)2DécouvrirDroites graduées en sérieo Question a.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Droites graduées en série •Question a.La graduation des deux premières droites doit être complétée avec
des nombres décimaux d’ordre 1 (un chiffre après la virgule) ou des fractions de
dénominateur 10.
Sur la droite , faire relever que l’écriture (fractionnaire)
1/10 équivaut à l’écriture (décimale) 0,1 puis laisser les élèves continuer seuls.
Sur
la droite , faire repérer que l’unité est la même que sur la droite et
suggérer de compter les traits de graduation.
La graduation des deux autres droites doit être complétée avec des nombres
décimaux d’ordre 2 (deux chiffres après la virgule) ou des fractions de
dénominateur 100.
Sur la droite , faire relever que l’écriture (fractionnaire) 00
équivaut à l’écriture (décimale) 0,01 puis laisser les élèves continuer seuls.
Sur
la droite , faire remarquer qu’il y a deux traits de graduation entre 5,9 et 5,92,
en faire déduire la valeur d’un intervalle.
Éléments de corrigé : Droite : 0,5 ; 8/10 ; 1,2.
– Droite : 9,9 ; 10,7 ; 11,1.
–
Droite : 0,04 ; 0,07 ; 7 / 100 ; 13 / 100 – Droite : 5,89 ; 5,96 ; 6.
•Question b.Faire compléter avec 0,1 ; 0,01 et nombres décimaux.
Insister sur le
fait qu’un nombre décimal peut être noté de deux manières différentes : sous la
forme d’une fraction décimale (écriture fractionnaire) ou sous la forme d’un
nombre à virgule (écriture décimale).
S’entraîner
•Exercice 1.Attirer l’attention des élèves sur la virgule qui n’apparaît pas dans le
tableau de numération mais qui est obligatoire dans l’écriture décimale du
nombre.
•Exercice 2.Expliquer aux élèves qui ont des difficultés que 36 dixièmes, c’est aussi
3 unités et 6 dixièmes ; quand un chiffre n’est pas cité, il faut introduire un zéro
dans l’écriture du nombre.
Éléments de corrigé : a.5,4 – b.3,6 – c.8,44 – d.6,07 – e.0,45 – f.90,1.
Autre fiche
Dans la fiche qui suit, Lire et écrire des nombres décimaux (2)(CM1 NU12), les
élèves découvrent les millièmes.
© Infomedia communication
2
La fiche
3
Objectifs
•Noter une fraction décimale de dénominateur 10 ou 100 sous la forme d’un
nombre à virgule.
•Placer des nombres décimaux avec deux chiffres après la virgule sur une
droite graduée.
•Écrire un nombre décimal dans un tableau de numération.
Mots clés
Fraction décimale, nombre décimal, écriture décimale, dixième, centième.
Activité préparatoire
Matériel : Des bandes de papier prédécoupées de 9, 11, 15 et 21 cm.
•Répartir les élèves par groupes de trois ou quatre et donner une bande de papier
par groupe.
•Demander à chaque groupe :
— de mesurer avec la règle la longueur de la bande puis de noter cette mesure
sur une fiche ;
— de trouver, sans mesurer (par pliage), le milieu de la bande ;
— de mesurer alors la longueur de la moitié de la bande et de noter cette
nouvelle mesure sur la fiche.
•Lors de la mise en commun, revenir sur la façon de noter la longueur de la
moitié d’une bande.
Par exemple, la moitié de la bande de 9 cm mesure 4 cm
et 5 mm, ce que l’on peut aussi noter 4,5 cm.
CM 1
NU 11Numération
Lire et écrire des nombres décimaux (1)
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Travailler sur les nombres de 0 à 99DécouvrirUn écureuil prévoyanto Faire écrire puis lire la première égalité : 80 + 3 = 83.
- Lire et écrire les nombres de 10 à 199DécouvrirLe labynombreo Laisser les élèves découvrir la situation.
- Lire et écrire les nombres de 0 à 99DécouvrirLes collectionneurso Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire laconsigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres.
- Lire, écrire et décomposerles nombres de 30 à 50DécouvrirBon anniversaireEn application directe des activités précédentes, cet exercice propose de retrouver des nombres déjà codés en dizaines et en unités.
- Lire et écrire les nombres de 0 à 89DécouvrirÀ la fête foraineo Laisser les élèves découvrir et commenter la situation.