Databac

Lire, écrire et décomposerles nombres de 30 à 50DécouvrirBon anniversaireEn application directe des activités précédentes, cet exercice propose de retrouver des nombres déjà codés en dizaines et en unités.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lire, écrire et décomposerles nombres de 30 à 50DécouvrirBon anniversaireEn application directe des activités précédentes, cet exercice propose de retrouver des nombres déjà codés en dizaines et en unités. Ce document contient 377 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Bon anniversaire En application directe des activités précédentes, cet exercice propose de retrou- ver des nombres déjà codés en dizaines et en unités.

Corriger collectivement la première consigne avant de lire la seconde. Retenir Lire les nombres avec les enfants après en avoir reproduit la suite au tableau. Demander éventuellement de trouver d’autres écritures de ces nombres, par exemple : 40 = 10 + 10 + 10 + 10. S’entraîner •Consigne 1.

Dans cet exercice, les enfants doivent reconnaître des nombres dictés dans une liste.

Évoquer la situation : nous allons jouer au loto… Expliquer rapidement la règle de ce jeu de hasard.

Cochons ensemble six numéros.

Dicter par exemple les nombres : 40, 28, 14, 36, 43, 34.

Faire comprendre la consigne en don- nant un exemple au tableau.

•Consigne 2.

Faire cet exercice avec les enfants pour éliminer les problèmes de lecture.

Expliquer la notion de numéro gagnant, étrangère sans doute à certains enfants.

Bien préciser qu’un nombre peut être à la fois coché et entouré.

2 La fiche © Infomedia communication © Infomedia communication CP NU 20Numération semaine 20 Lire, écrire et décomposer les nombres de 30 à 50 1 Préalables Objectifs •Apprendre la suite des nombres de 30 à 50. •Connaître différentes écritures et décompositions des nombres de 20 à 30. •Décoder un nombre codé en base dix. Mots clés Nombres de 30 à 50, dizaine, unité. Activités préparatoires •Effectuer des échanges(activité par groupes de quatre) •Reprendre le jeu du « banquier » (fiche NU08) avec pour règle « 1 pour 10 ». Faire dénombrer des collections contenant, par exemple, 32, 43, 36, 45 jetons.

•Faire procéder aux échanges et faire reporter les résultats dans un tableau.

Mettre en évidence les relations du type : 32 unités (ou jetons rouges) = 3 dizaines (ou jetons verts) + 2 unités. •Trouver différentes écritures d’un nombre(activité collective) •Faire réciter la comptine numérique.

S’arrêter à 30 et faire retrouver les dif- férentes écritures de ce nombre découvertes dans la fiche NU18 : 30, trente, 3 dizaines, 10 + 10 +10. •Sur le même modèle, faire chercher les différentes écritures de plusieurs nombres compris entre 30 et 50.

Insister, si besoin est, sur le changement de dizaine après 39 et 49. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles