Lire, écrire et décomposerles nombres de 30 à 50DécouvrirBon anniversaireEn application directe des activités précédentes, cet exercice propose de retrouver des nombres déjà codés en dizaines et en unités.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Bon anniversaire
En application directe des activités précédentes, cet exercice propose de retrou-
ver des nombres déjà codés en dizaines et en unités.
Corriger collectivement la
première consigne avant de lire la seconde.
Retenir
Lire les nombres avec les enfants après en avoir reproduit la suite au tableau.
Demander éventuellement de trouver d’autres écritures de ces nombres,
par exemple : 40 = 10 + 10 + 10 + 10.
S’entraîner
•Consigne 1.
Dans cet exercice, les enfants doivent reconnaître des nombres
dictés dans une liste.
Évoquer la situation : nous allons jouer au loto… Expliquer
rapidement la règle de ce jeu de hasard.
Cochons ensemble six numéros.
Dicter par
exemple les nombres : 40, 28, 14, 36, 43, 34.
Faire comprendre la consigne en don-
nant un exemple au tableau.
•Consigne 2.
Faire cet exercice avec les enfants pour éliminer les problèmes de
lecture.
Expliquer la notion de numéro gagnant, étrangère sans doute à certains
enfants.
Bien préciser qu’un nombre peut être à la fois coché et entouré.
2
La fiche
© Infomedia communication © Infomedia communication
CP
NU 20Numération semaine 20
Lire, écrire et décomposer
les nombres de 30 à 50
1
Préalables
Objectifs
•Apprendre la suite des nombres de 30 à 50.
•Connaître différentes écritures et décompositions des nombres de 20 à 30.
•Décoder un nombre codé en base dix.
Mots clés
Nombres de 30 à 50, dizaine, unité.
Activités préparatoires
•Effectuer des échanges(activité par groupes de quatre)
•Reprendre le jeu du « banquier » (fiche NU08) avec pour règle « 1 pour 10 ».
Faire dénombrer des collections contenant, par exemple, 32, 43, 36, 45 jetons.
•Faire procéder aux échanges et faire reporter les résultats dans un tableau.
Mettre
en évidence les relations du type : 32 unités (ou jetons rouges) = 3 dizaines (ou
jetons verts) + 2 unités.
•Trouver différentes écritures d’un nombre(activité collective)
•Faire réciter la comptine numérique.
S’arrêter à 30 et faire retrouver les dif-
férentes écritures de ce nombre découvertes dans la fiche NU18 : 30, trente,
3 dizaines, 10 + 10 +10.
•Sur le même modèle, faire chercher les différentes écritures de plusieurs
nombres compris entre 30 et 50.
Insister, si besoin est, sur le changement de dizaine
après 39 et 49.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Travailler sur les nombres de 0 à 99DécouvrirUn écureuil prévoyanto Faire écrire puis lire la première égalité : 80 + 3 = 83.
- Lire et écrire les nombres de 10 à 199DécouvrirLe labynombreo Laisser les élèves découvrir la situation.
- Lire et écrire les nombres de 0 à 99DécouvrirLes collectionneurso Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire laconsigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres.
- Lire et écrire les nombres de 0 à 89DécouvrirÀ la fête foraineo Laisser les élèves découvrir et commenter la situation.
- Lire et écrire des nombres décimaux (1)2DécouvrirDroites graduées en sérieo Question a.