Databac

Lire descartes méthode

Publié le 14/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lire descartes méthode. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« On ne répète pas seulement ce que dit Descartes.

Travail de définition important des termes  permet de clarifier le texte et presque de le commenter.

(Attention aux mots employés.

Préparer les définitions à la maison !!!). « 2ème des méditations métaphysiques ».

 Façon de s’y référer, dire de cette façon. Dans la 5ème il revient sur ce qu’il a dit et explicite un idéal de science parfaite et immuable qui se distingue du simplement probable, dans Réguis, ce qui s’oppose à la persuasion.

Quand on propose une interprétation de notre texte on peut le conforter par des connaissances liées à Descartes.

(Mais d’abord partir du texte qu’on a sous les yeux, ne pas substituer à l’explication du texte les autres ref !!!). Il y a donc en tout cas une opposition entre ce qui est de l’ordre de la vérité et ce qui est de l’ordre de l’inconstance, du vague, de l’incertitude des opinions. Par rapport au doute.

Il faut s’étonner Danger faire comme si ct évident.

(Descartes la seule évidence est l’évidence rationnel.) Le doute, garder cette fraicheur, le mot doute ne prend pas le sens d’hésitation, expliciter le doute, le doute est une démarche, voir une méthode, il s’agit d’apprendre à douter de tout, Doute inclus des éléments très disparates, peut être des sciences, même des maths, Descartes met tt au mm niveau mm si les degrés de certitudes ne sont pas les mêmes.

Le doute n’opère pas de différenciations entre les raisons de douter, le doute est méthodique, radical et hyperbolique.

(doit être capable d’expliciter les 3). Toute chose 20 on va la considérer comme fausse.

Tant qu’on a des raisons de douter on doute.

C’est seulement ce qui résiste au doute, l’existence de soit en temps qu’être penser, on peut le considérer comme une certitude.

Établir qq de ferme et de constant dans les sciences (Sciences  au sens encore presque Antique, par encore spécialisation des sciences, c’est la science comme idéal, modèle du savoir, science=savoir certain, capable de saisir une vérité, qui résiste au doute et qui peut être un fondement de toute connaissance à venir). Point le plus délicat  idée que l’acte de méditer.

Méditer  Jean-Marie Beyssade La philosophie première de Descartes , page 23 « La temporalité de la démarche contraste (n’a pas dit s’oppose, les deux sont viables avec l’autre) avec l’intemporalité du but poursuivi » Méditation  C’est par la méditation qu’on découvre une évidence rationnelle universelle.

Pas trouver avant pcq on ct pas donner les moyens d’une méditation.

C’est en définissant les conditions d’une méditation qui laisse de côté le corps, qui laisse de côté les préjugés.

C’est en définissant les conditions d’une méditation qu’on peut comprendre qu’on s’achemine vers la découverte d’un principe qui aurait pu être tj vu mais qui n’avait pas complètement été compris et que Descartes cherche à formuler.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles