Lire des informations sur un tableau (2)DécouvrirLes atelierso Faire lire et expliquer la situation ; la comparer, le cas échéant, à une situation vécue en classe.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
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1 / 2 Découvrir
Les ateliers
•Faire lire et expliquer la situation ; la comparer, le cas échéant, à une situa-
tion vécue en classe.
•Faire lire les prénoms, faire observer les nombres déjà indiqués.
Faire remar-
quer les cases vides et dire ce qui devra y être écrit (insister particulièrement sur
les totaux horizontaux).
•Faire dénombrer les prénoms dans chaque grande case et faire compléter
toutes les petites cases intermédiaires.
Demander ensuite aux enfants de com-
pléter les lignes du tableau.
Leur laisser un temps de réflexion pour qu’ils effec-
tuent les sommes « horizontales ».
Procéder à la correction.
•Faire calculer les sommes « verticales » et corriger aussitôt.
•Les questions peuvent être traitées en autonomie si le niveau des enfants
le permet, sinon procéder ligne par ligne et faire désigner la case du tableau qui
permet de répondre à la question.
S’entraîner
•Consigne 1.Faire lire l’ensemble du tableau après l’avoir reproduit au tableau
noir.
Y faire rechercher des renseignements ponctuels oralement.
Demander,
par exemple, combien d’enfants de CP
Bdéjeunent à la cantine le jeudi, etc.
Faire
désigner systématiquement la case où se trouve la réponse.
Faire calculer toutes
les sommes.
Corriger avant de faire répondre aux questions.
•Consigne 2.Comme dans l’activité de la rubrique Découvrir,les questions peu-
vent être traitées en autonomie si le niveau des enfants le permet, sinon décom-
poser la démarche en faisant désigner les cases permettant de répondre.
2
La fiche
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CP
PB 04Problèmes semaine 15
Lire des informations sur un tableau (2)
1
Préalables
Objectifs
•Observer un tableau pour en tirer des informations.
•Effectuer des additions simples, mentalement ou non.
•Répondre à une question par un nombre.
Mots clés
Tableau, information, calcul mental.
Activités préparatoires
•Construire des tableaux(activités collectives)
Il est possible de traduire sous forme de tableau toutes sortes de situations ren-
contrées en classe.
Ainsi, on peut transcrire sous forme de tableau des tâches à
accomplir, des répartitions en équipes, des scores de jeux, etc.
•Calcul mental(activité individuelle)
Sur le cahier d’essais ou sur l’ardoise, faire effectuer des additions de plusieurs
nombres « en ligne ».
Exemple : 6 + 4 + 2 + 3 ; 5 + 1 + 3 + 7 ; 8 + 1 + 4 + 2 ;
etc.
Corriger immédiatement au tableau, faire expliquer par les enfants les pro-
cédures employées [voir les deux fiches Calculer une somme (CA02) et (CA03)].
Privilégier le calcul mental mais permettre aux enfants de compter sur les
doigts.
2 / 2.
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