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Lire des informations sur un tableau (2)DécouvrirLes atelierso Faire lire et expliquer la situation ; la comparer, le cas échéant, à une situation vécue en classe.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lire des informations sur un tableau (2)DécouvrirLes atelierso Faire lire et expliquer la situation ; la comparer, le cas échéant, à une situation vécue en classe. Ce document contient 419 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Les ateliers •Faire lire et expliquer la situation ; la comparer, le cas échéant, à une situa- tion vécue en classe. •Faire lire les prénoms, faire observer les nombres déjà indiqués.

Faire remar- quer les cases vides et dire ce qui devra y être écrit (insister particulièrement sur les totaux horizontaux). •Faire dénombrer les prénoms dans chaque grande case et faire compléter toutes les petites cases intermédiaires.

Demander ensuite aux enfants de com- pléter les lignes du tableau.

Leur laisser un temps de réflexion pour qu’ils effec- tuent les sommes « horizontales ».

Procéder à la correction. •Faire calculer les sommes « verticales » et corriger aussitôt. •Les questions peuvent être traitées en autonomie si le niveau des enfants le permet, sinon procéder ligne par ligne et faire désigner la case du tableau qui permet de répondre à la question. S’entraîner •Consigne 1.Faire lire l’ensemble du tableau après l’avoir reproduit au tableau noir.

Y faire rechercher des renseignements ponctuels oralement.

Demander, par exemple, combien d’enfants de CP Bdéjeunent à la cantine le jeudi, etc.

Faire désigner systématiquement la case où se trouve la réponse.

Faire calculer toutes les sommes.

Corriger avant de faire répondre aux questions. •Consigne 2.Comme dans l’activité de la rubrique Découvrir,les questions peu- vent être traitées en autonomie si le niveau des enfants le permet, sinon décom- poser la démarche en faisant désigner les cases permettant de répondre. 2 La fiche © Infomedia communication © Infomedia communication CP PB 04Problèmes semaine 15 Lire des informations sur un tableau (2) 1 Préalables Objectifs •Observer un tableau pour en tirer des informations. •Effectuer des additions simples, mentalement ou non. •Répondre à une question par un nombre. Mots clés Tableau, information, calcul mental. Activités préparatoires •Construire des tableaux(activités collectives) Il est possible de traduire sous forme de tableau toutes sortes de situations ren- contrées en classe.

Ainsi, on peut transcrire sous forme de tableau des tâches à accomplir, des répartitions en équipes, des scores de jeux, etc. •Calcul mental(activité individuelle) Sur le cahier d’essais ou sur l’ardoise, faire effectuer des additions de plusieurs nombres « en ligne ».

Exemple : 6 + 4 + 2 + 3 ; 5 + 1 + 3 + 7 ; 8 + 1 + 4 + 2 ; etc.

Corriger immédiatement au tableau, faire expliquer par les enfants les pro- cédures employées [voir les deux fiches Calculer une somme (CA02) et (CA03)]. Privilégier le calcul mental mais permettre aux enfants de compter sur les doigts. 2 / 2. »

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