Lire des informations sur un schémaDécouvrirLes sucettes d'Anaïso Dans cette activité, les enfants partent du schéma pour retrouver la situationà laquelle il correspond.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
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Les sucettes d’Anaïs
•Dans cette activité, les enfants partent du schéma pour retrouver la situation
à laquelle il correspond.
•Lire et faire lire plusieurs fois les textes, interroger les enfants et faire justifier
la réponse : il ne peut s’agir du second texte puisqu’il ne comporte que deux
nombres.
•Laisser ensuite les enfants compléter seuls la réponse.
S’entraîner
•Consigne 1.Faire lire le texte du problème et faire analyser les schémas.
Les enfants
doivent comprendre que les timbres français sont compris dans la collection des
18 timbres et qu’il faut effectuer une addition à trou.
Laisser ensuite les enfants
compléter les étiquettes et la réponse.
•Consigne 2.Exercice d’évaluation.
Les enfants doivent s’approprier ce qu’ils ont
fait précédemment.
Ils doivent analyser le texte du problème et le traduire sous
forme de schéma.
Les laisser travailler seuls, puis corriger immédiatement.
2
La fiche
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CP
PB 07Problèmes semaine 23
Lire des informations sur un schéma
1
Préalables
Objectifs
•Analyser une situation problème, la traduire par un schéma.
•Comprendre la notion de complément.
Mots clés
Schéma, symbole, complément.
Activités préparatoires
•Calcul mental(activité individuelle)
•Aborder ou revoir la notion de complément par une série d’additions à trou
à résoudre sur le cahier d’essais ou sur l’ardoise.
•Écrire les additions au tableau.
Proposer, par exemple, une série de ce type :
9=6+?; 12=8+?; 10=4+?; 11=?+3; 7=?+2.
•Corriger au tableau au fur et à mesure.
Si nécessaire, faire visualiser le résul-
tat à l’aide de jetons pour faire admettre aux enfants que l’on cherche une partie
de la somme et qu’il ne faut pas ajouter les deux nombres.
•Travailler sur la notion d’inclusion(activité individuelle)
Matériel : blocs logiques.
•Faire constituer des collections regroupant tous les triangles, les carrés, etc.
Faire ensuite effectuer des partitions à l’intérieur des collections obtenues : les
triangles rouges sont, par exemple, une partie de l’ensemble des triangles.
•Faire représenter la situation à l’aide de croix [voir la fiche Schématiser une situa-
tion (PB06)].
•Faire écrire les sommes correspondant à ces situations.
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