Lire des cartes de FranceDécouvrirLa carte de Franceo Faire lire la carte, après avoir fait repérer les éléments indispensables à toutecarte (titre, orientation, légende, échelle).
Publié le 23/05/2020
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La carte de France •Faire lire la carte, après avoir fait repérer les éléments indispensables à toute
carte (titre, orientation, légende, échelle).
Poser quelques questions à propos des
spécialités ou des curiosités françaises : dans quelles régions cultive-t-on du raisin
(vigne) ? Quels poissons peut-on pêcher en France ? Quel monument de Paris est repré-
senté sur la carte ?…
•Trier collectivement les différents pictogrammes : bâtiments et monuments,
cultures, animaux, spécialités culinaires.
•Demander aux élèves de répondre individuellement aux questions.
Aller plus loin
Trois cartes •La carte physique permet de connaître le relief (plaines et montagnes de
France) ; la carte administrative montre le découpage du pays en départements ;
la carte économique présente les différents types d’élevage et leur répartition sur
le sol français.
•Sur chaque carte, faire situer l’école et poser des questions sur son environ-
nement : quel type de relief peut-on voir à proximité ? Dans quel département habi-
te-t-on ? Quels sont les départements voisins ? Où voit-on les numéros des départements
? (plaques minéralogiques).
Quel type de bétail est élevé dans la région ? (exemples
concrets, d’élevages proches de l’école, si possible).
•Faire répondre à la question.
Faire justifier les réponses par la lecture des cartes.
Retenir
Faire compléter le résumé collectivement pour éviter les inversions entre spécialités,
océans et villes.
Autre fiche
L’utilisation de la carte de France sera reprise dans la fiche Situer des informa-
tions sur une carte de France (ES17).
Documentation
– Atlas des pays du monde,Gallimard,coll.
« Encyclopédie Benjamin », 1996.
– La France de découverte en découverte, Bayard, 1995.
© Infomedia communication
2
La fiche
© Infomedia communication
CE 1
ES 08Géographie semaine 10
Lire des cartes de France
Objectifs
•Décoder et lire des cartes de France à des échelles différentes.
•Connaître quelques villes et quelques régions françaises.
Mots clés
Région, ville, pays, fleuve, montagne, massif montagneux, mer, océan, spécia-
lité, activités humaines.
Activités préparatoires
Matériel : des cartes de France à différentes échelles, présentant des informations
différentes (cartes physiques, économiques, admnistratives) ; des cartes ne repré-
sentant qu’une partie de la France.
•Faire observer les cartes en commençant par celles qui représentent la France
dans sa totalité, pour terminer par les cartes régionales (de la plus petite échel-
le à la plus grande échelle).
•Susciter une comparaison par la recherche de points communs : titre, échel-
le, légende, orientation (si le nord n’est pas indiqué, il est situé en haut de la car-
te), mais aussi forme générale du pays.
Rappeler aux élèves que ces éléments doi-
vent être présents sur toutes les cartes (de France, du monde ou régionales).
•Demander aux élèves d’identifier le thème de chacune des cartes proposées :
– cartes physiques (relief, fleuves, climats) ;
– cartes économiques (agriculture, industrie, énergie, transports) ;
– cartes administratives (départements, régions, villes).
1
Préalables
3
Et après…
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