Databac

Lire, analyser cours et manuels en vue de faire des fiches

Publié le 06/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lire, analyser cours et manuels en vue de faire des fiches. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« LIRE, ANALYSER COURS ET MANUELS... Vous révisez un cours, un chapitre ? Vous préparez un travail personnel : exposé, dossier... ? Vous étudiez un texte argumentatif dans le cadre de l'épreuve de français du bac ? • Pour mener à bien ces activités, la première opération consiste à dégager le contenu des écrits par une lecture approfondie, véritable analyse. • Pourquoi ne pas se contenter de lire ? L'expérience proposée plus haut a dû vous mettre sur la voie. Vous avez sans doute obtenu des résultats supérieurs lors du deuxième essai. Dans ce cas, en effet, vous avez exploité activement l'information : vous avez sélectionné les éléments essentiels, éliminé les détails. Le travail intellectuel accompli a été plus important que dans la seule lecture. L'effort effectué s'est traduit par une meilleure rétention. • Dans des tests de mémorisation, on a constaté que les élèves preneurs de notes obtiennent de meilleurs résultats que les surligneurs qui, eux-mêmes, obtiennent de meilleurs résultats que les simples lecteurs. C'est pourquoi il est important de ne pas se contenter de lire mais de consigner les données. .../... Itinéraire méthodologique Voici un itinéraire qui a fait ses preuves. Vous pouvez vous en inspirer et y apporter une touche personnelle si vous le souhaitez. Repérez le chemin et faites-vous une idée du contenu. Préparez-vous à < accrocher » la connaissance nouvelle aux connaissances antérieures. Aiguisez votre curiosité en posant des questions au texte. Survolez Engager d'emblée la lecture au premier mot, c'est s'aventurer dans un pays inconnu sans avoir balisé la piste. Il est plus judicieux de survoler d'abord chapitre, cours ou texte. • Explorez les titres, les sous-titres : ils distinguent les différentes parties et annoncent ce dont il va être question. • Parcourez la numérotation. • Regardez la mise en page, le découpage en paragraphes, notamment s'il s'agit d'un texte court qui ne comporte pas les éléments précédents. • Jetez un coup d'oeil aux illustrations et à leurs légendes. Mobilisez vos connaissances Souvenez-vous de ce que vous avez entendu, vu, lu : faites le tour de ce que vous savez. Vous serez ainsi mieux préparé à accueillir de nouvelles informations. Questionnez Le survol vous a permis de saisir quelques informations. Avant de poursuivre, demandez-vous : quels renseignements cet écrit va-t-il m'apporter ? Vous pouvez aussi transformer titres et sous-titres en questions. Exemple Le titre « La France sous la Ve République » entraîne les questions : quand a eu lieu la Ve République, qui était président, quelles furent les institutions de la Ve République, quels furent les événements marquants de cette période ? ...»

« Lire, analyser cours et manuels en vue de faire des fiches. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles