L'invitation au voyage de Baudelaire- explication linéaire
Publié le 29/06/2021
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«
L’INVITATION AU VOYAGE
Introduction :
« L’Invitation au Voyage » est un poème de Charles Baudelaire présent dans la section
Spleen et Idéal du recueil Les Fleurs du Mal , paru pour la première fois en 1858 et réédité
en 1861 (privé de certains poèmes suite à un procès pour outrage à la morale publique).
[Lecture du texte]
Le poème est composé de six strophes, alternant entre douzains et distiques, à la manière
d’une chanson composée de couplets et de refrains.
Nous verrons que le poèm e est un
poème musical, que la femme aimée devient un paysage, et que la recherche du bonheur
à deux est vue comme un moyen de tendre vers un Idéal supérieur à la banalité de la vie.
Explication linéaire : (analyser les repérages effectués à travers l’un des axes proposés en
introduction)
1ere strophe : premier douzain = premier couplet/alternance sur trois vers entre deux
pentasyllabes et un heptasyllabe
v.1 : « Mon » ; « ma » : possessifs ; = apostrophe (expression du lien entre le poète et la
personne à laquelle il s’adresse/marque de proximité)
v.
2 : assonances nasales → impression de douceur/symbole de l’affection entre le poète
et son amante
v.
3 : « là-bas » = lieu imprécis, inconnu ; « ensemble » : le poète et son amante ne font
qu’un ; le vers a deux pieds de plus : image du voyage qui commence.
v.4 -5 : Anaphore/parallélisme de construction → rythme/musicalité
v.
6 : tutoiement → tournant dans la strophe ; paysage → corps de la femme aimée.
Sens
de la vue : application de la théorie des correspondances ;
v.
7 -8 : « soleils mouillés » = oxymore/métaphore des yeux ; assonances et allitérations
(liquides, sifflantes, /ou/, /é/)
v.
9 : « charmes » → filtres magiques / ambivalence de la femme chez Baudelaire : à la
fois tentatrice, « sorcière » et âme sœur ou amante.
v.
10 : « mystéri/eux » : diérèse, insistance : symbole que le poète doit décrypter pour
accéder à l’Idéal/initiation au mystère de la femme et de l’amour.
v.
11 : « traîtres yeux » = trahison, tentation → nouvelle référence au travers de la femme
selon Baudelaire.
2eme strophe : premier distique = premier refrain.
Deux heptasyllabes.
v.
13 -14 : permet de récapituler le premier couplet.
Chacune des idées est associée à un
élément de la strophe précédente : ordre → parallélisme de construction (4 -5) ;
beauté → la femme aimée ; luxe → lumière, brillant (champ lexical) ; calme → douceur
suggérée par le rythme tranquille de la strophe et les assonances ouvertes.
« Volupté » :
mot concluant le refrain comptant trois syllabes, soit deux de plus que les autres →
allongement/plaisir assouvi/plénitude.
« est » : verbe au présent de l’indicatif à valeur
de vérité générale, assimilable à l’énonciation d’un précepte poétique.
Rejet/contre -
rejet..
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