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L'investissement en capital humain est-il rentable ?

Publié le 17/11/2023

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« L'investissement en capital humain est-il rentable ? Pour rappel, le capital humain, concept que l’on doit à G.

Becker (prix Nobel en 1992), désigne l’ensemble des connaissances et compétences incorporées dans les mains et l'esprit des salariés.

L’investissement en capital humain correspond quant à lui aux dépenses corrélées au temps consacrés conjointement à l’acquisition des connaissances et des compétences à travers la formation initiale et continue, puis l’expérience d’un individu visant à trois objectifs majeurs.

L’investissement permet ainsi tout d’abord de développer ses qualifications, mais facilite aussi l’accès à l’emploi, pour permettre finalement d’obtenir une meilleure rémunération.

La manifestation la plus concrète de cet investissement est le diplôme.

Nous allons ainsi nous demander si cet investissement en capital humain - et donc indirectement le diplôme - est rentable. L’investissement en capital humain est un détour de production, c’est à dire qu’on dépense plus aujourd’hui pour gagner davantage demain.

Si on croit aux propos de l’économiste américain Theodore Schultz, les individus investissent inconsciemment dans leur personne pour améliorer leurs rendements économiques propres.

Et nous pouvons prendre l’exemple de la médecine pour confirmer cette thèse ; on n’étudie en effet pas la médecine dans l’unique but de soigner des gens mais aussi - pour ne pas dire dans la majorité des cas, surtout - pour percevoir un salaire très intéressant.

De la même manière, un manager se forme davantage pour aiguiser, affûter ses connaissances surtout et avant tout dans le but d’être promu et d’obtenir une augmentation de salaire. En conclusion, l’investissement en capital humain, c’est à dire l’investissement qu’un individu consacre à sa personne, vise à améliorer le niveau d’éducation de cet individu en question ainsi que son panel de connaissances pour procurer des bénéfices concrets en rapport avec le revenu et le bien être personnel de l’individu. En outre, le diplôme - et donc naturellement le capital humain - semble être en plus de cela un pare-feu contre le chômage.

Et cela nous amène à évoquer la théorie du signal. Car cette théorie crée débat dans cette question de chômage.

Alors que certains économistes expliquent la relation entre études et chômage par le capital humain, d’autres la justifient par la théorie du signal. Selon la théorie du capital humain, l’enseignement perçu permet à l’étudiant de gagner en compétence et d’affûter ses qualifications le rendant ainsi plus productif.

Revient ainsi la formule classique : plus on forme, plus on est compétent, plus on trouve un emploi facilement. Cependant, le fait que de nombreuses formations ne semblent pas apporter des compétences directement applicables dans l’emploi, montre les limites de cette théorie.

La théorie du signal pourrait ainsi intervenir et expliquer le phénomène : le diplôme permettrait avant tout de donner un signal à l’employeur quant aux capacités, aux compétences de rigueur et d’adaptation du candidat.

L’exemple de l’étudiant qui passe un master en philosophie est explicite ; ce dernier montre en effet à travers son diplôme sa capacité à Violette Crombez Faustine Neymar Lili Brun accomplir un travail intellectuel hardi, mais aussi une capacité de discipline ainsi qu’une forme d’ouverture d’esprit.

Les chiffres corroborent l’ensemble de ces théories : 18% des individus sans diplôme sont au chômage contre seulement 5% des individus ayant un diplôme supérieur au bac +2.

Et cet écart s’est accentué ces dernières années, le taux de chômage des sans diplômes étant de seulement 13% en 2007. Jusque là, il paraît indubitable que l'investissement en capital humain ne soit pas rentable.

Cependant la notion de capabilité remet en question cette causalité.

Mais qu’est-ce que les capabilités ? Les capabilités - contraction des mots « capacités » et « possibilité » désignent l'éventail des possibilités offertes à un individu, c'est-à-dire ce qu'il peut ou ne peut pas faire.

La poursuite d'études notamment est un investissement en capital humain qui accroît les capabilités.

Il existe ainsi un lien intrinsèque entre éducation et capabilité, l’éducation étant un vecteur majeur de l’augmentation des possibilités réelles des personnes.

A ce sujet, la théorie de Amatya Sen - économiste indien - stipule qu’il n’existe pas uniquement des inégalités dues au manque de ressources mais aussi.... »

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