Databac

L'investissement

Publié le 23/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'investissement. Ce document contient 858 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.


« 1 / 2 ■ L'investissement ► L'investissement productif est essentiellement le fait des entreprises.

Comment l'analyser? 1.

Définition et formes A.

Définition de l'investissement La comptabilité nationale l'assimile aux acquisitions (moins les ces­ sions) d'actifs fixes, corporels (machines par exemple) et incorporels (logiciels), réalisées par les producteurs résidents. B.

Typologie des investissements • On distingue l'investissement brut, précédemment défini, et l'investis­ sement net, égal à l'investissement brut moins l'amortissement, c'est-à­ dire la diminution de la valeur des équipements année après année. • L'i nvestissement de capacité vise l'augmentation de la quantité pro­ duite alors que l'investissement de productivité cherche à produire mieux, c'est-à-dire à un coût moindre.

• Enfin, on distingue l'investissement matériel, qui consiste en l'achat de biens de production durables (bâtiments, matériel, matériel de trans­ port ...

) et l'investissement immatériel. C.

L'importance croissante de l'investissement immatériel • Il comprend les dépenses de recherche et développement (R & D), les achats de brevets et de licences, la formation professionnelle, les dépenses en publicité et en logiciels. • Dans l'industrie, l'investissement immatériel est en 2001 de 50 % supérieur aux investissements matériels.

Il influence de façon décisive la productivité globale et la compétitivité. • En r;,atière de R & D, la France dépense 2,2 % du PIB (financée à 40 % par l'Etat) contre 3 % pour le Japon et 2,6 % pour les Etats-Unis. • Les entreprises de plus de 2 000 salariés réalisent plus de 56 % de la R & D et absorbent plus de 81 % du financement public alors qu'elles représentent moins de 3 % des entreprises. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles