L'INVENTION
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 L'INVENTION 33
- L'INVENTION
Manifestation essentielle de l'intelligence, l'invention est un phéno mène constant dans la vie de l'homme.
Cependant on prend ordinai rement ce terme en un sens plus restreint et l'on entend par invention la découverte ou la création de quelque chose de nouveau, soit dans la vie pratique, soit dans les sciences, soit dans les arts.
1.
LES CONDITIONS DE L'INVENTION
- A - Conditions personnelles.
Toutes les facultés intellectuelles (observation, mémoire, imagi nation, jugement, raisonnement, intuition) interviennent évidemment dans l'invention.
Plus spécialement les associationnistes ont voulu expliquer l'invention par la seule association des idées ; c'est ainsi que, selon Ribot, «l'élément fondamental, essentiel de l'imagination créa trice dans l'ordre intellectuel, c'est la faculté de penser par analogie •.
Mais cette explication ne conviendrait qu'à l'imagination désordonnée de la rêverie.
Ces éléments intellectuels jouent un rôle important, notamment dans l'invention scientifique, mais toute invention suppose aussi des conditions affectives.
A leur tour ces conditions affectives sont essentielles dans l'invention esthétique, où des condi tions intellectuelles interviennent pourtant.
Dans les deux cas, la volonté semble aussi essentielle à l'invention.
- B - Conditions sociales.
Une invention ne peut se produire que si les conditions sociales le permettent et elle se produit alors presque fatalement.
Cela explique qu'une même invention puisse être faite au même moment par des chercheurs différents (Descartes et Fermat; Darwin et Wallace; Mayer, Joule et Carnot, etc.).
De même dans les arts toute création suppose un public qui la détermine en partie.
- Cependant les sociologues ne tiennent pas assez compte du génie propre de l'individu quand ils soutiennent qùe l'invention est essentiellement une œuvre collective.
Sans doute faut-il que certaines conditions sociales soient remplies pour qu'une invention soit possible, mais cela ne signifie pas que l'invention soit sociale plus qu'individuelle.
La société conserve plus qu'elle n'invente : « L'individu qui pense contre la société qui dort, voilà l'histoire éternelle et ,Je printemps a toujours le même hiver à vaincre » (Alain).
..
·
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'invention du calcul des probabilités La "Géométrie du hasard" de Pascal Blaise Pascal (1623-1662)
- Mémoire, histoire et écriture dans l'invention du désert Djaout
- Peut-on dire que le conte et l'apologue sont, comme le miroir du pèlerin dans le texte de J. Cazotte, des « invention(s) » qui permettent de voir le monde « tel qu'il est » ?
- Cela ne veut pas dire qu'ils inventent le langage, cela veut dire qu'ils l'utilisent pour créer de la beauté, de la pensée, de l'image. C'est pourquoi l'on ne saurait se passer d'eux. Le langage est l'invention la plus extraordinaire de l'humanité, celle qui précède tout, partage toute. Sans le langage, pas de sciences, pas de technique, pas de lois, pas d'art, pas d'amour. J-M-G Le Clézio. Vous commenterez cette citation.
- « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous le