Databac

L'introduction dans le commentaire de texte littéraire

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'introduction dans le commentaire de texte littéraire Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie. Au menaçant « vanitas vanitatum, et omnia vanitas », les écrivains opposent une autre Création, leur oeuvre. La mort de l'être aimé est ainsi d'une très grande fécondité littéraire. A la consolation de Malherbe « Ta douleur, Du Périer sera donc éternelle » répond la parole-exorcisme de Victor Hugo « Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne », dans Les Contemplations. Paul Éluard dans Le temps déborde, paru en 1947, s'adresse à Nusch, sa femme disparue, compagne de dix-sept années de bonheur. Le poème « Notre vie » est traversé par une émotion poignante qui tente d'exprimer la souffrance. Nous verrons donc comment l'hommage rendu à la femme aimée se heurte à la mort terrifiante parce que irrémédiable, mort que s'efforce de faire reculer une écriture du souvenir.

« L'INTRODUCTION Moment clef du devoir, elle doit être particulièrement soignée et bien écrite.

Il faut donc, à la différence du développement, la rédiger entièrement au brouillon.

Elle exige que le plan soit construit.

Elle doit être composée après l'analyse linéaire et l'élaboration du plan, et rédigée avant le développement.

Avant d'arriver à votre copie, l'examinateur en a parcouru des dizaines d'autres.

Il faut donc éveiller son intérêt.

A.

INTRODUIRE LE COMMENTAIRE COMPOSÉ OU L'EXPLICATION DE TEXTE a.

Introduire le commentaire composé L'introduction a une triple fonction: capter l'attention et l'intérêt du lecteur; lui présenter le texte; lui exposer la pro­ blématique selon laquelle on se propose de l'analyser.

Elle comporte donc toujours trois temps.

• Une entrée en matière.

On n'entre pas de plain-pied dans le texte (proscrire les débuts du type « Ce texte de ...

» ).

On consacre d'abord deux ou trois phrases à telle considération assez générale pour qu'un lecteur non préparé puisse se sentir concerné par ce qui va suivre, et qui entretienne par ailleurs avec le texte un rapport suffisamment direct pour que ce lecteur puisse y être amené naturellement.

Cette amorce se rattache au texte soit par son thème global (le problème qu'il soulève, la forme littéraire dans'ï~~elle il s'inscrit), soit par un caractère bien connu de l'auteur ou de son époque, que le texte confirme ou au contraire contredit, soit par un trait remarquable de l'œuvre à laquelle le passage est emprunté.

• Une présentation du texte.

Cette étape caractérise le texte comme si le lecteur ne l'avait pas sous les yeux.

Il faut indiquer l'auteur, le titre de l'œuvre, sa date de publication et le genre auquel elle appartient.

Ensuite, il importe de rappeler la situa­ tion du texte dans l'ensemble : dans le cas d'un extrait de roman ou de pièce de théâtre, on explique d'une phrase l'endroit de l'intrigue où prend place le fragment; dans le cas d'un poème, sa situation dans le recueil si elle est significative.

Éventuellement, si cela aide à la compréhension du texte, on situe brièvement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles