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L'intérêt d'une oeuvre romanesque ou théâtrale dépend-il du degré de surprise que son dénouement provoque chez le lecteur ou le spectateur ? Une oeuvre romanesque ou théâtrale sans dénouement surprenant est-elle vouée à l'échec ?

Publié le 21/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'intérêt d'une œuvre romanesque ou théâtrale dépend-il du degré de surprise que son dénouement provoque chez le lecteur ou le spectateur ? Une œuvre romanesque ou théâtrale sans dénouement surprenant est-elle vouée à l'échec ?. Ce document contient 1251 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.

« Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur la question du dénouement dans deux genres littéraires : le roman et le théâtre.

Il semble fondé sur un présupposé : un roman ou une pièce de théâtre propose souvent, voire quasi systématiquement, « une fin inattendue », c'est-à-dire, un dénouement surprenant. Par roman, on entendra un long récit fictif en prose.

Par pièce de théâtre, on entendra plus précisément ici le texte dramatique fixant les ressorts de l'intrigue, et déterminant donc la teneur du dénouement. Le sujet assimile la qualité d'une œuvre romanesque ou théâtrale au degré de surprise offert par le dénouement. Problématique : L'intérêt d'une œ uvre romanesque ou théâtrale dépend-il du degré de surprise que son dénouement provoque chez le lecteur ou le spectateur ? Une œ uvre romanesque ou théâtrale sans dénouement surprenant est-elle vouée à l'échec, I) L'intérêt d'une œ uvre romanesque et théâtrale tient certes au suspense de l'intrigue 1) Une intrigue rythmée Le rythme de l'intrigue romanesque ou théâtrale est garant du succès de l' œuvre. Pour capter l'attention du lecteur ou du spectateur, le romancier ou le dramaturge doivent ménager un certain suspense dans l'intrigue tout en multipliant les péripéties conduisant au dénouement.

Les rebondissements de l'intrigue font partie intégrante de l'intérêt et du succès d'une œuvre car elles maintiennent le lecteur et le spectateur en haleine. Ex : · Don Quichotte de Cervantes, considéré comme le premier roman moderne, est fondé sur une intrigue rythmée multipliant les rebondissements surprenants. · Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua de Rabelais, dont le titre évoque déjà la multitude de rebondissement. · Le fameux « coup de théâtre », élément indispensable à toute pièce et désignant un événement imprévu, rebondissement inattendu, changement brutal de situation qui modifie le cours de l'action et relance l'intérêt.

Parfois le coup de théâtre noue l'action, en venant renverser les espérances des personnages par une ironie tragique : c'est souvent le cas dans les tragédies.

Parfois, au contraire, il dénoue l'action en lui permettant d'évoluer vers une conclusion heureuse : c'est, bien sûr, souvent le cas dans les comédies 2) Un dénouement créant un effet de surprise Un dénouement surprenant favorise le plaisir du lecteur ou du spectateur et l'intérêt d'une œuvre romanesque ou théâtrale.

Dans les romans policiers, le caractère inattendu du dénouement est d'ailleurs un indice de la qualité de l' œuvre, puisque si le lecteur découvre l'identité du criminel avant la fin de l' œuvre, celle-ci n'a plus aucun intérêt.

Une chute réussie dans uns pièce de théâtre est souvent une chute surprenante et spectaculaire : étudier ici les pièces considérées comme des « classiques » aujourd'hui : leur dénouement repose souvent sur un spectaculaire surprenant. Ex :. »

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