L'intérêt d'une oeuvre romanesque ou théâtrale dépend-il du degré de surprise que son dénouement provoque chez le lecteur ou le spectateur ? Une oeuvre romanesque ou théâtrale sans dénouement surprenant est-elle vouée à l'échec ?
Publié le 21/12/2021
Extrait du document
«
Analyse du sujet et problématisation :
Le sujet porte sur la question du dénouement dans deux genres littéraires : le
roman et le théâtre.
Il semble fondé sur un présupposé : un roman ou une pièce de théâtre
propose souvent, voire quasi systématiquement, « une fin inattendue », c'est-à-dire, un
dénouement surprenant.
Par roman, on entendra un long récit fictif en prose.
Par pièce de théâtre, on
entendra plus précisément ici le texte dramatique fixant les ressorts de l'intrigue, et
déterminant donc la teneur du dénouement.
Le sujet assimile la qualité d'une œuvre romanesque ou théâtrale au degré de
surprise offert par le dénouement.
Problématique : L'intérêt d'une œ uvre romanesque ou théâtrale dépend-il
du degré de surprise que son dénouement provoque chez le lecteur ou le
spectateur ? Une œ uvre romanesque ou théâtrale sans dénouement surprenant
est-elle vouée à l'échec,
I) L'intérêt d'une œ uvre romanesque et théâtrale tient certes
au suspense de l'intrigue
1) Une intrigue rythmée
Le rythme de l'intrigue romanesque ou théâtrale est garant du succès de l' œuvre.
Pour capter l'attention du lecteur ou du spectateur, le romancier ou le dramaturge doivent
ménager un certain suspense dans l'intrigue tout en multipliant les péripéties conduisant
au dénouement.
Les rebondissements de l'intrigue font partie intégrante de l'intérêt et du
succès d'une œuvre car elles maintiennent le lecteur et le spectateur en haleine.
Ex :
· Don Quichotte de Cervantes, considéré comme le premier roman
moderne, est fondé sur une intrigue rythmée multipliant les
rebondissements surprenants.
· Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très
renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua de
Rabelais, dont le titre évoque déjà la multitude de rebondissement.
· Le fameux « coup de théâtre », élément indispensable à toute
pièce et désignant un événement imprévu, rebondissement inattendu,
changement brutal de situation qui modifie le cours de l'action et relance
l'intérêt.
Parfois le coup de théâtre noue l'action, en venant renverser les
espérances des personnages par une ironie tragique : c'est souvent le cas
dans les tragédies.
Parfois, au contraire, il dénoue l'action en lui permettant
d'évoluer vers une conclusion heureuse : c'est, bien sûr, souvent le cas
dans les comédies
2) Un dénouement créant un effet de surprise
Un dénouement surprenant favorise le plaisir du lecteur ou du spectateur et l'intérêt
d'une œuvre romanesque ou théâtrale.
Dans les romans policiers, le caractère inattendu
du dénouement est d'ailleurs un indice de la qualité de l' œuvre, puisque si le lecteur
découvre l'identité du criminel avant la fin de l' œuvre, celle-ci n'a plus aucun intérêt.
Une
chute réussie dans uns pièce de théâtre est souvent une chute surprenante et
spectaculaire : étudier ici les pièces considérées comme des « classiques » aujourd'hui :
leur dénouement repose souvent sur un spectaculaire surprenant.
Ex :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les spectacles (théâtre, cinéma) donnent à voir ce que l'écriture romanesque suggère. A l'aide de ce dossier mais aussi de vos expériences de lecteur et de spectateur, vous réfléchirez à l'intérêt et aux limites de ces formes d'expression ?
- L'adaptation cinématographique d'une oeuvre romanesque ne présente-t-elle aucun intérêt ? Offre-t-elle toujours un reflet dégradé de l'oeuvre littéraire ?
- Querelles, disputes et affrontements sont courants au théâtre, tous genres confondus. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit là d'une ressource théâtrale particulièrement riche ? Vous vous appuierez sur vos connaissances, sur votre expérience de lecteur et de spectateur et sur les textes du corpus. (Les textes de mon corpus étaient Timon d'Athènes de Shakespeare, Timon ou le Misanthrope de Lucien, Le Misanthrope de Molière et Le Misanthrope et l'Auvergnat de Labiche.
- N'y a-t-il, selon vous, aucun intérêt pour le spectateur à assister à une pièce de théâtre dont il connaît d'avance l'action et le dénouement, comme c'est le cas lors des reprises des grands mythes ou des pièces de théâtre très connues ?
- N'y a-t-il, selon vous, aucun intérêt pour le spectateur à assister à une pièce de théâtre dont il connaît d'avance l'action et le dénouement, comme c'est le cas lors des reprises des grands mythes ou des pièces de théâtre très connues ?