Databac

L'INTELLIGENCE

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'INTELLIGENCE Ce document contient 1752 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 L'INTELLIGENCE 23 L'INTELLIGENCE En un sens large, l'intelligence est la faculté de connaître, distinguée des faooltés de sentir et d'agir.

En un sens plus restreint, l'intelligence est la faculté de comprendre après analyse et synthèse par oppo­ sition à l'intuition, et d'agir après réflexion par opposition à l'instinct.

I.

L'APPARITION DE L'INTELLIGENCE - A La notion d'intelligence pratique.

• Instinct et raison, marques de deux natures •, disait Pascal, et la psychologie classique distingue l'acte intelligent de l'acte instinctif par les traits suivants : l'acte intelligent est susceptible d'acquisition, de progrès, d'erreurs et de variations individuelles ; il suppose la prévision, c'est-à-dire la représentation du but poursuivi, l'intention, c'est-à-dire l'adaptation des moyens, et l'universalisation, c'est-à-dire la possibilité d'utiliser une même méthode dans des circonstances apparemment différentes.

Mais la psychologie contemporaine semble s'efforcer au contraire de rapprocher l'homme et l'animal et d'établir, de l'instinct à l'intelligence, une certaine continuité.

D'après elle les caractères de l'acte intelligent se trouveraient dans certains compor­ tements qu'on ne peut attribuer à l'intelligence proprement dite et qui relèveraient d'une inteiJigence pratique ou intuitive dont le développement précéderait et préparerait l'apparition de l'intelli­ gence spéculative et discursive.

- B - Les faits.

Cette intelligence pratique inspirerait la fabrication des outils chez les primitifs, certains jeux de l'enfant et certains comportements animaux.

C'est ainsi que Sultan, le singe de Kohler, est capable d'emmancher deux bambous l'un dans l'autre ou d'empiler des caisses pour atteindre un fruit, et qu'il résout Je problème dit du détour, éloignant d'abord de lui un appât afin de le mieux saisir ensuite.

De même Nicole, le singe de Guillaume, résout Je problème de la ficelle diagonale, qui suppose l'utilisation de plusieurs inter­ médiaires.

Dans tous ces cas l'animal agit comme s'il se représentait le but à atteindre et calculait les moyens à employer.

- C - Interprétation.

Il n'est peut-être pas utile d'invoquer une intelligence pratique pour expliquer ces faits.

On peut toujours considérer avec Descartes que l'animal est une machine : • Les bêtes agissent naturellement et 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles