Databac

L'intégration des territoires dans la mondialisation (Histoire-Géographie)

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'intégration des territoires dans la mondialisation (Histoire-Géographie). Ce document contient 989 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« 1 ' : L'intégration des territoires : dans la mondialisation Devenue multipolaire , la mondialisation * touche aujourd'hui l'en­ semble de la planète.

Ma is elle met les territoires en concurrence selon des critères d'attractivité (ressources, équipements, formations et coûts de ma in d'œuv re, stabilité, politiques de mise en valeur, etc.).

0 Pôles et espaces moteurs de la mondialisation • Dominée par les villes mondiales• , la mondialisation pro fite à des espaces attractifs et productifs.

Les métropoles* polarisent l'essentiel des flux et accueillent les activités tertiaires, de recherche, les fonctions de commandement politique et économ iqu e et la majeure part ie des activ ités ind ustrielles.

Zones franches• et tech ­ nopoles• attirent prioritairement les investissements et les activités.

les espaces productifs de qualité (haute productivité, ressources rares ou indispensables) sont aussi des moteurs de la mondialisa­ tion : terr itoires producteurs de pétrole (Moyen-Orient, Sibérie, golfe de Guinée) , grandes régions industrielles (Ruhr, littoral chinois) ou agricoles (vignoble de Champagne).

• Avec l'intensification des flux, les interfaces· et les carrefours de communication (hubs·) deviennent des esp aces clés de 1 mondialisation.

Les façades littorales portuaires des pôles de la Triade * (Asie de l'Est, Northern Ronge européenne, Mégalopolis) et des pays émergents * concent rent les activités log istiques et ind us­ trielles, tout comme les hubs , souvent dans les métropoles •, et les interfaces terrestres (frontière États-Unis/Mex ique, eurorégions transfrontalières européennes).

N'oublions pas les paradis fiscaux* où transitent 50 % des flux financiers mondiaux .

m Des espaces dominés et en marge • Les territoires où les tats sont trop faibles pour assurer leur déve­ loppement sont dans une position de dominés.

De nombreux États d'Afrique et d'Asie du Sud riches en ressources (hydrocarbures, mine­ rais, produits agricoles, bois) concèdent aux FTN * des pays dévelop­ pés ou émergents des droits d'exploitation avantageux, prof itant des bas salaires et d'absence de politique sociale, en échange de faibles po urcentages sur les bénéfices (néocolonialisme* ).

Ainsi, le pétrole du Soudan ou l'uranium du Congo profitent peu à leurs populations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles