L'«Institution chrétienne»«Pour instruire à la vraie piété».
Publié le 17/05/2020
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«
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«Pour instruire à la vraie piété» 1536
L'Institution chrétienne paraît en mars
1536, à Bâle, chez Thomas Platter et
Balthazar Lasius, en latin.
C'est un petit
in-octavo de 520 pages, auquel Calvin
assigne un double but:
- donner aux fidèles, dont
le nombre
s'accroît, un traité de philosophie chré
tienne qui distingue la doctrine protes
tante et
en constitue l'armature;
- défendre les réformés en montrant la
dignité de leur caractère et la légitimité de leur foi: leur croyance est celle de l'Ecriture; ils sont dans la vérité de l'Evangile.
François 1•r, auquel est dédié l'ouvrage, ne doit pas les persécuter mais les proté
ger, se rallier à eux dans le mystère de la
vraie foi: tel est le sens de la préface du 23 août 1535.
L'ouvrage traite successivement du Dé
calogue,
de la foi résumée dans le Sym
bole des Apôtres, de la prière, dont
l'oraison dominicale fournit le type par
fait, des sacrements du baptême et de la
Sainte Cène.
Sont étudiés, en plus, les «faux sacrements» que l'Eglise romaine
a ajoutés aux deux primitifs.
Le dernier
chapitre s'occupe de la liberté chrétien
ne, du pouvoir ecclésiastique et de l'administration civile.
L'Institution chrétienne révèle la double
formation de son auteur: la systéma
tique scolastique, qui prend la forme
juridique d'une pensée tournée vers
l'action; l'humanisme critique, qui remet
en cause les institutions et pose le pro
blème du pouvoir.
Calvin affirme avec
vigueur et détermination les deux princi
pes fondamentaux de la Réforme: le
Sola fide, poussé jusqu'à la prédestina
tion; le Sola scriptura, qui fonde une
Eglise visible bannissant toute imagerie
religieuse et qui refuse la présence réelle.
Au centre
de l'Eglise demeure le Christ,
dont le sacerdoce est annoncé dans
l'Ancien Testament.
A sa base prennent
place la communauté des fidèles et
les pasteurs qui servent le «troupeau» par
la prédication et la prise en charge des
sacrements.
En liaison avec l'Eglise agit
l'autorité politique, basée sur les devoirs
du chrétien envers l'Etat; ces devoirs ne
découlent pas
de nécessités opportunis
tes mais d'une obligation purement reli gieuse.
Le catéchisme de 1538, véritable quin
tessence de l'Institution chrétienne, reprend le problème des rapports de l'Eglise et de l'Etat, sujet non abordé par les catéchismes de Luther; on y trouve le trait le plus original de la pensée calvi
niste.
En 1541, après le séjour du réformateur
à Strasbourg, paraît l'édition française
de l'Institution chrétienne.
Le nombre
des chapitres a passé de six à dix-sept; les éditions de 1559 et de 1560 compte
ront quatre livres; répandues largement
en France, elles vont établir solidement
la doctrine sans rien changer d'essentiel
au texte
de 1541, percutant et positif.
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