L'INSTINCT
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 i
~
L'INSTINCT
On a coutume d'opposer l'instinct à l'intelligence en le définissant comme un savoir-faire naturel, inné, aveugle, spécifique, spécial et immuable.
Cependant les activités instinctives semblent orientées
vers une certaine fin et le problème est d'expliquer cette finalité apparente.
L EXPLICATIONS FINALISTES
- A - L'instinct : intelligence dégradée.
Condillac suppose que les activités actuellement instinctives ont été primitivement intelligentes mais que l'intelligence s'en est retirée quand elles sont devenues habituelles : • le moi d'habitude suffit aux besoins nécessaires à la conservation de l'animal • et «l'instinct n'est que cette habitude privée de réflexion •· De même Spencer et les néo-lamarckiens voient dans l'instinct une habitude héréditaire qui est née de l'intelligence, s'est fixée sous forme d'automatisme et que • quelque éclair nouveau d'intelligence • (Edmond Perrier) peut encore modifier.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- instinct.
- La raison: "un merveilleux et inintelligible instinct" ?
- INSTINCT
- Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué ».
- Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau: Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait auparavant.