L'Inquisition
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
L'Inquisition
Organisation ecclésiatique fondée dans le but de poursuivre ceux qui par leurs idées menacent les fondements de lafoi catholique.
GenèseL'apparition et l'extension de l'hérésie cathare en France au XIIe siècle entraîne une réaction de l'Eglise catholique.Lors d'un concile à Latran, elle définit l'hérésie et somme les évêques de pourchasser les cathares.
L'action desreligieux n'est pas coordonnée et s'effectue dans un enthousiasme relatif.
Les hérétiques parviennent alors àéchapper sans trop de peine à la répression.Au début du XIIIe siècle, le légat que le pape envoie prêcher est assassiné par un homme du comte de Toulouse.Cet événement signe le début de la croisade contre les albigeois.
Dans les mêmes années, le futur saint Dominiqueconstate les avancées de l'hérésie dans le Languedoc et crée les dominicains dont le but est de tenter de ramenerles hérétiques dans le droit chemin en employant leurs méthodes : pauvreté, proximité du peuple et retour à unchristianisme pur et dépouillé.Mise en placeLe prêche de saint Dominique reste sans grand résultat.
En 1215, le pape nomme le chef des dominicains inquisiteurgénéral.
En 1233, Grégoire IX crée officiellement l'Inquisition.Son action s'exerce sur un grand nombre d'évêchés,au-delà des frontières ; elle est donc plus efficace.
Ce redoutable tribunal dont les sentences sont sans appel nedépend que du Saint-Siège.
L'Inquisition traque, juge et condamne d'abord en Italie puis en France à partir desannées 1250.
ProcédureL'Inquisition fait appel aux fidèles et repère souvent les hérétiques à la suite de dénonciations.
Quiconque cache unhérétique ou témoigne en sa faveur se rend alors coupable d'hérésie.
L'accusé se retrouve seul devant ses juges quis'efforcent de le ramener dans le droit chemin.
Il ne risque au départ qu'une peine légère, une pénitence oul'obligation d'effectuer un pèlerinage.
Dans des cas plus sérieux, il est obligé de porter sur ses vêtements desmarques témoignant de sa faute ou de purger une peine de prison.
Il ne risque la mort que s'il est relaps ou si safaute est sérieuse.
Celui qui retombe dans l'erreur après avoir abjuré doit être éliminé car il menace par la souillurequ'il représente l'intégrité de la communauté chrétienne tout entière.
Il est alors livré au bras séculier chargéd'exécuter la sentence de mort par le feu.Deux documents nous sont parvenus qui nous renseignent sur les méthodes de l'Inquisition, tous deux rédigés auXIVe siècle.
Le premier est le Manuel de l'inquisiteur de Bernardo Gui.
Le second est la compilation d'interrogatoiresmenés dans un village de l'Ariège dans lequel des bribes d'hérésie subsistent toujours près d'un siècle après la chutede Montségur.
L'Inquisition espagnoleFondée en 1232, l'Inquisition espagnole prend vite de l'ampleur et atteint son apogée sous Ferdinand d'Aragon etIsabelle la Catholique.
Dans le cadre de la Reconquista, sa mission a pour objectif principal la poursuite des Juifs etdes Sarrasins.
Elle n'est plus soumise au pape mais au pouvoir royal.
Sa puissance devient de plus en plusimportante, un conseil seconde le grand inquisiteur dont le premier représentant est Tomas Torquemada.
Vers 1481,l'Inquisition s'intalle à Madrid.
Extrêmement réticent, le pape finit par donner son aval mais demande un droit deregard sur les décisions du tribunal.
L'Inquisition s'étend aux provinces de la péninsule Ibérique et finit par agir dansles Pays-Bas espagnols où se répand bientôt l'hérésie protestante.
Plus tard, des inquisiteurs officient même jusquedans les possessions espagnoles en Amérique.
Les exécutions, les autodafés, actes de foi, sont effectués en public.La vigueur avec laquelle la répression est menée empêche la Réforme de toucher l'Espagne.
Fin de l'InquisitionIl faut attendre le XVIIIe siècle pour que surviennent les premières critiques.
L'Inquisition espagnole perd peu à peude son pouvoir.
Elle est supprimée par Napoléon Ier en 1808, rétablie par Ferdinand VII en 1814 et définitivementabolie par les Cortes en 1820.
En 1967, le pape porte le coup de grâce à la dernière manifestation de l'Inquisitionoccidentale qui se maintenait depuis 1540 sous la forme d'un tribunal disciplinaire pour le clergé.
Les albigeois
(ou cathares) Membres d'une secte religieuse très répandue dès le XIIe siècle, dans le sud-ouest de la France.
Origines de l'hérésieL'origine du catharisme est incertaine.
Il est toutefois admis que les principes de base sont originaires d'Orient d'oùils ont été rapportés par les croisés.
Bien qu'on puisse qualifier leur dogme de manichéen, jamais les cathares ne seréclament de Manès ni d'une quelconque croyance orientale.
La religion des albigeois semble, pour l'essentiel,provenir d'une réaction à la richesse excessive d'une partie du clergé catholique.
Le sud du Languedoc se montre un.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Inquisition
- Imaginez le discours que Candide pourrait prononcer pour sa défense devant le tribunal de l'Inquisition ?
- Inquisition
- INQUISITION
- L'Inquisition était un tribunal ecclésiastique chargé de poursuivrel'hérésie et de fixer la sentence réservée (la question, la torture, le bûcher)aux personnes soupçonnées ou coupables d'hérésie.