Linotte
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Linotte
Son chant est aussi mélodieux que celui du serin.La linotte, dont on connaît plusieurs espèces, est très proche parente du beau chardonneret.
La mieux connue et laplus populaire est la linotte mélodieuse, qui est très largement distribuée dans l'hémisphère septentrional.
Auprintemps, durant la période des amours, le mâle est paré d'un magnifique plumage, au ventre et à la gorge rougecramoisi.De tous les fringilles européens, la linotte est l'un des plus terrestres.
Très remuant, ce petit oiseau est sans cesseen mouvement et picore de minuscules graines au sol.
C'est un passereau sociable, qui se déplace en petitesvolées, quoiqu'on puisse, en automne, en observer des rassemblements plus importants.
On ne saurait dire que lalinotte soit un véritable migrateur.
Ce serait bien plutôt un oiseau errant, qui se déplace d'une région à une autresans itinéraire précis.
En automne, cependant, un grand nombre de linottes descendent vers le littoralméditerranéen et il arrive chaque année que des vols importants gagnent l'Afrique du Nord à tire d'ailes pour y restertant que dure la mauvaise saison.
Il est intéressant de suivre les évolutions aériennes d'un vol de linottes, car tousles participants paraissent obéir à des ordres précis; ils montent, s'abaissent, virent de part ou d'autre avecensemble, comme le font les étourneaux et les bancs de poissons.Très loquace, le mâle de la linotte fait souvent entendre son chant mélodieux, non seulement au printemps maisaussi en automne et au cours de l'été.
Très diligente, la linotte parvient à construire entièrement son nid moelleuxen deux jours, ce qui est tout à fait exceptionnel pour un passereau.
Incubation: 12 à 13 joursNombre d'oeufs: 4 a 7Poids de l'oeuf: 1,5 à 2,4 gPoids adulte: 16 à 21 gLongueur: 13 cmEnvergure: 24 cmDurée du séjour au nid: 12 à 14 joursClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: PassériformesFamille: FringillidésGenre et espèce: Acanthis cannabina (linotte mélodieuse).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓