Linguistique: LE LANGAGE
Publié le 30/07/2023
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«
LANGAGE
LE LANGAGE
Le langage constitue le moyen par excellence à la disposition des adultes pour transmettre des
connaissances à l’enfant.
À mesure que l’apprentissage progresse, le langage de l’enfant devient lui-même
un outil de connaissance qu’il intériorise et utilise « dans sa tête » pour réfléchir sur le monde.
Donc le langage est un préalable à l’entrée dans la connaissance
Ces interactions avec les autres, essentielles pour le développement de l’enfant, nécessitent cependant un
équilibre affectif et une estime de soi que d’autres chercheurs ont placé au centre de leur conception du
développement de nos facultés.
LE LANGAGE
Un être humain a besoin d’une expérience post-natale prolongée pour produire et décoder les sons qui sont
à la base de sa langue.
L'apprentissage d'une langue ne peut se faire que si l'enfant est exposé aux mots de
cette langue et ce, durant une période limitée de la vie pré-pubertaire.
Des conditions d’exposition ou de
privation semblables en dehors de cette période critique plus tard à l’âge adulte n’auront que peut d’effet
sur le langage.
De plus, la structure phonétique d’une langue particulière qu’une personne entend durant les premières
années de sa vie va façonner de manière durable sa perception et sa production de la parole.
(Conscience
ou filtre phonologique)
LE LANGAGE
Au cours des premiers mois de leur vie, les nourrissons n’ont pas de prédispositions innées pour les
phonèmes caractéristiques d’une langue en particulier.
Ils peuvent donc percevoir et discriminer tous les
sons du langage humain.
Mais cette capacité sera éventuellement perdue.
Par exemple, des locuteurs
japonais adultes sont incapables de distinguer avec certitude le son « r » du son « l » de l’anglais,
probablement parce que cette distinction phonétique est absente du japonais.
Cependant, le fait que les enfants peuvent apprendre à parler couramment une deuxième langue sans fautes
de grammaire et sans accent jusque vers l’âge de 7 à 8 ans indique que la capacité à percevoir des
contrastes phonétiques dure davantage que seulement la première année de vie.
LE DÉVELOPPEMENT DES CONNAISSANCES
Le développement des connaissances d’un individu ressemble à celui de la science en général : à partir
d’un niveau de connaissance particulier ou «paradigme», il y a transition vers un autre niveau qui permet
d’appréhender la réalité avec plus de précision.
C'est ainsi que de la naissance à l'âge adulte, une personne ne conçoit pas le monde de la même façon, tout
comme les gens du moyen âge qui pensaient que la terre était plate ne concevaient pas le monde comme
les scientifiques d’aujourd’hui.
C’est à travers l’outil langage que se construit cette modification et cet accès à la connaissance
LE GÉNÉRATIVISME
Dans réflexions sur le langage chomsky soutient : « on peut envisager une grammaire représentée d’une
manière ou d’une autre dans l’esprit, comme un système qui spécifie les propriétés phonétiques,
syntaxiques et sémantiques d’une classe infinie de phrases possibles »
Cela revient à dire que :
Système fini de règles _____ générer un nombre infini de....
»
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