Linguistique: De Saussure : une rupture par rapport au XIXème siècle
Publié le 30/07/2023
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«
De Saussure : une rupture par rapport au XIXème siècle
Les courants marquants au XIXème siècle, en matière de réflexion sur le langage, peuvent se schématiser comme suit :
1Courant Philologique, étudiant les textes écrits à des fins de description de l’histoire de la littérature et des mœurs, à la suite duquel le langage
devient un objet d’observation pour lui-même chez les grammairiens comparatistes (les frères Grimm, Humboldt, etc.) :
- par suite de l’étude du sanskrit et de la reconstruction de l’hypothétique indo-européen,
- le problème de l’origine du langage et celui de l’histoire de la filiation des langues sont au centre des préoccupations ;
- les langues sont conçues à l’image des organismes vivants qui évoluent (c’est l’époque de Cuvier).
2L’Ecole des néogrammairiens (qualifiées parfois de « précurseurs de la linguistique ») ===
En reléguant au second plan le lien entre l’évolution des langues et l’évolution sociale, ils s’intéressent d’abord à l’élaboration de lois
phonétiques, en guise de prélude à une véritable étude générale et scientifique du langage humain.
De Saussure : La linguistique est une science
Il est considéré comme le « père » fondateur de la linguistique.
C’est grâce à lui que l’étude du langage a acquis le statut de science.
En critiquant de manière constructive les courants marquants du XIXème siècle, il se livre à une réflexion théorique sur la nature de l’objet que
constitue le langage et la méthode par laquelle il est possible de l’étudier.
1
Définition de la matière et de l’objet d’étude
Linguistique
Les traditions grammaticale normative, philologique, historicocomparatiste
F.
de Saussure a défini un objet d’étude à la linguistique, il déclare à La réflexion sur le langage n’occupe qu’une place secondaire ;
la fin du Cours que « la linguistique a pour objet unique et
L’étude de la langue n’était qu’un support pour cerner l’histoire
véritable la langue envisagée en elle-même et pour elle-même ».
littéraire, authentifier les textes anciens ou répondre à des questions
métaphysiques ou pour ramener la langue à une représentation
logique, ce que de Saussure appelle : les éléments externes à la langue.
Le choix de la perspective philologique est décelable dans la
prééminence accordée aux textes littéraires == Ecrits (Rappel)
La linguistique prétend en adoptant un point de vue strictement
descriptif exclure tout jugement de valeur.
Le linguiste ne s’intéresse
pas seulement à la grammaire, aux règles du bon usage, mais, il
décrit et cherche aussi à comprendre, il observe les faits et le
fonctionnement du système.
Son objectif est de donner une image
aussi exacte que possible de tous les aspects de(s) la langue(s), à
l’étude sans en privilégier aucun, et tout ce qui touche son/leur
fonctionnement(s).
La grammaire traditionnelle est caractérisée comme normative et
prescriptive ; grammaire qui vise à produire des règles pour faire le
partage entre forme "correcte" et forme "incorrecte".
Elle s’intéresse
avant tout à la « bonne utilisation » de la langue.
Elle s’occupe du bon usage et édicte des règles à respecter.
Il n'y a pas une langue plus noble qu'une autre ===== Toutes les
Le langage est soumis à une norme dont l'avatar ultime est le purisme
langues se valent…..
(réducteur et appauvrissant) qui bloque une étude objective de la langue
2
Sa matière d’étude est définie comme l’ensemble des manifestations
du langage humain sans restriction aucune :
- Toutes les langues
- toutes les époques de l’histoire
Prédilection pour tout ce qui est écrit.....
- toutes les formes d’expression aussi bien écrites qu’orales ====
le principe de la primauté de l’oral, c'est-à-dire la langue parlée
et non la parole, à l'aide de deux arguments majeurs :
- la parole est plus ancienne et plus répandue que l'écriture ;
- de plus, les systèmes d'écriture connus sont fondés sur les unités de
la langue parlée (le système alphabétique sur des "sons", le système
syllabique sur des syllabes et le système idéographique sur des mots).
Cette priorité accordée à la langue parlée confère à l'écriture un rôle
second et représentatif ; cela ne veut dire aucunement que la langue
écrite est dépréciée…..
3
De Saussure
Ses prédécesseurs
Il a élaboré un point de vue sur l’objet, construit un cadre général Collecter (seulement) des faits
doté d’un appareillage conceptuel et théorique et mis au point ses
méthodes propres d’analyse.
En tant que science, elle répond d’un savoir organisé, structuré selon des méthodes satisfaisantes pour l’esprit, correspondant à l’observation des
faits et conduisant à des déductions ou des enseignements tirés desdites observations.
Ensemble de données hétérogène imposant au linguiste de se définir un objet sur la base d’un principe théorique d’unification.
L’objet n’est pas donné au départ, ne se livre pas à l’observateur naïf ou au néophyte mais, défini au terme d’une réflexion théorique :
« C’est le point de vue qui crée l’objet.
» ….
Cet objet, c’est la langue…..
Vision que F.
de Saussure a du langage est foncièrement dualiste
Le langage est
Un fait/aspect social
Un fait/aspect individuel
Un système établi (relativement stable)
Un système en évolution
Un code universel
Des codes particuliers (idiolectes)
Virtuel
Réel
Essentiel
Accidentel
La langue
La parole
4
En optant pour cette dichotomie, Langue/parole, De Saussure a rendu opérationnel un principe de classification des phénomènes à l’intérieur du
langage, ce qu’il a signifié par « (…..) amas confus de choses hétéroclites sans lien entre elles (…..) » (P.
23) et à de Saussure d’ajouter que
« Dès que nous donnons à la langue la première place parmi les faits de langue, nous introduisons un ordre naturel dans un ensemble qui
ne se prête à aucune classification.
» (P.
25)
D’où le premier apport de F.
de Saussure à la linguiste dite moderne :
Le langage est à la fois un fait individuel, la parole, et social, la langue.
L’Objet de la linguistique,....
»
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