Databac

Quelle est l’importance des liens familiaux et/ou tribaux pour les personnages?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : linguistique Ce document contient 538 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1.

Quelle est l’importance des liens familiaux et/ou tribaux pour les personnages? Dès sa publication, en 1956, pendant l’apogée de la guerre d’Algérie, Nedjma est abordé comme le roman qui a pu contribuer à la création d’un langage littéraire relié conjointement à un système mythologique.

Ce roman conçu à partir de l’histoire individuelle de Katab Yacine, et plus largement à partir des éléments de l’histoire de l’Algérie, à travers une trame narrative bien élaborée, l’auteur a mis en scène des protagonistes qui sont reliés par des liens ancestraux, grâce auxquels, ils évoluent tout au long de l’œuvre à travers un univers mythique.

Dans Nedjma , nous retrouvons un nombre de protagonistes, cependant, l’intrigue du roman, nous énonce la présence de cinq principaux personnages : Mustapha, Lakhdar, Mourad, Rachid, et Nedjma.

Les quatre hommes au fil des évènements du roman, feront la découverte qu’ils sont unis à travers leur origine : ils sont des descendants « des Kebloutis », une tribu algérienne ancestrale.

L’ancêtre Keblout est une figure mythique unificatrice des protagonistes et grâce à la quelle ils auront une seule quête celle de retrouver leur identité perdue en s’opposant à la force coloniale.

Une mythique est représentée à travers les liens tribaux, malgré que le roman énonce l’histoire d’une famille qui a été brutalement troublée par certains événements qui ont constitué les axes majeurs de l’intrigue, le mythe de l’ancêtre, vraisemblablement à constituer un point de stimulation de la quête du changement et de la métamorphose des protagonistes. Vers la fin de l’intrigue, ce qui était crucial pour tous les actants, c’est d’être révolutionnaires et d’être liés pour libérer la patrie, Si Mokhtar donne la charge à Rachid, de considérer le destin du pays comme une préoccupation existentielle : « Tu dois songer à la destinée de ce pays d’où nous venons...

» (Nedjma ; 128) Ainsi, avoir une compréhension considérable du mythe ancestral des Keblouti à travers le roman de Nedjma, c'est enfin pouvoir assimiler les manifestations de la recherche de l’identité perdue par les protagonistes et enfin tenter de renouer les liens qui auraient pu être brisés entre les actants par la colonisation.

Les liens tribaux ont alors contribué à cette union : « Ce n’est pas revenir en arrière que d’honorer notre tribu, le seul lien qui nous reste pour nous unir et nous retrouver, même si nous espérons mieux que cela.» (Nedjma, 1956 : 123) A travers notre lecture du roman, nous avons remarqué aussi que les protagonistes, qui ont les mêmes origines tribales, n’ont pas pu omettre l’influence de l’étoile qui essaye de briller afin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles